Navette à encens

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Baigts

Cette navette en argent est dépourvue de marque, à l'exception d'un poinçon d'argenture sur la plaque de renfort sous la base. Il est possible que les poinçons d'argent aient été recouverts par la soudure au plomb apposée sur la partie mobile du couvercle près de la charnière, emplacement habituel de l'insculpation des marques, comme sur la navette, d'un style similaire, conservée à l'église de Poyanne (réf. IM40005171). Ce dernier objet fut exécuté à Paris entre 1819 et 1838, période qui dut être aussi celle de la réalisation de la navette de Baigts.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Navette en forme de nef : base ovale, couvercle sur charnière (dépourvu de bouton de préhension), anse recourbée ; décor ciselé au trait sur fond amati sur le couvercle, repoussé sur les flancs de la réserve, fondu au sommet de l'anse, à la molette sur la base.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. pied, ovale
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor à la molette, fondu

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 13

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 16.5

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 7.8

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : palmette, canal, rai de coeur


Précision sur l'iconographie :

Palmette-coquille soutenue par deux volutes adossées sur la partie fixe du couvercle et sur sa partie mobile, où elle est accompagnée d'une rosace ovale ; volute de l'anse en forme de crosse ornée de deux feuilles nervurées ; canaux sur les flancs de la coupe ; frise de rais de cœur à la molette sur la base.

Inscriptions et marques
  • poinçon

Le seul poinçon actuellement visible est un poinçon d'argenture sous la base : 10M dans un rectangle. Les poinçons de garantie, de titre et de fabricant se trouvent peut-être sous la soudure au plomb du couvercle.

État de conservation
  • manque

Il manque la cuiller (le premier maillon de la chaînette est toujours scellé à l'intérieur de la coupe). Soudure au plomb grossière sur l'anse et sur la partie mobile du couvercle, près de la charnière.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Baigts

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...