Maison Groenen

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Le premier nom de cette maison, "Joanbouton", est cité en 1692 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Par sa typologie et par la mise en œuvre du bâti, elle est effectivement datable du 17e siècle.

Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835 selon une emprise plus réduite que l'actuelle. Dans la matrice, elle est la propriété de Pierre Caillava, également détenteur de nombreux biens dans la commune, comme les maisons Delmas, Caroulette, Chory, Chinon et Maison Vieille au village, ainsi que plusieurs fermes comme Jacques, Bigné, Saint-Anthony, etc.

Depuis ce cadastre, elle a changé de nom, en référence à son propriétaire, Dominique Groenen, qui a fait bâtir à la fin du 19e siècle une deuxième maison, accolée à la ferme, à l'est.

D'importants remaniements ont été effectués dans les années 1980, avec la reprise de la façade et la création d'ouvertures en béton.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Cette maison située en hauteur du village, est la dernière de la rue de l'Hospice. Elle réunit deux constructions mitoyennes, une ferme à l'ouest et une maison à l'est.

La ferme a son élévation principale à l'est, sous pignon, asymétrique avec un pan de la toiture plus long que l'autre. La façade comporte des percements irréguliers réparties entre les têtes de mur latérales et le refend central, à ressauts en quart-de-rond.

Le rez-de-chaussée est percé d'ouvertures en béton. L'étage à pans de bois simples est en encorbellement sur sablière ; celle de gauche est ornée d'une frise sculptée d'accolades. Un balcon à balustrade de bois précède une porte-fenêtre, les ouvertures sont à encadrement en bois. Deux sablières reposant sur le sommet des têtes de mur marquent la délimitation entre l'étage et le niveau de combles, ouvert par deux fenêtres carrées.

La maison à l'est, de plan carré avec un toit à croupes, présente des travées régulières, avec des ouvertures à encadrements en pierre de Bidache. Un appentis a été ajouté à l'élévation sud.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

État de conservation
  1. remanié
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence , Rue de l' Hospice

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1835 A 288, 2016 A 1341, 1342

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...