Bourg

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Migné-Auxances

La morphologie actuelle du bourg correspond à celle figurée sur le plan cadastral de 1839. Les quartiers les plus anciens du centre-bourg, réunissant un bâti dense organisé autour d'un espace collectif, sont dispersés à l'est et au nord de l'église. Un ""querreux"" (cour commune), qui ne présente plus d'édifices anciens, est implanté rue du Centre, à proximité de l'église et de l'école. Deux autres ""querreux"", établis de part et d'autre de la rue du Pilet (vers les numéros 3 et 4), laissent supposer que leur implantation date de l'Ancien Régime puisque, si le bâti a été remanié au 19e siècle, ils présentent encore quelques vestiges antérieurs (cave voûtée, porte cintrée). Un autre édifice, isolé, semble également antérieur à la Révolution : à l'angle de la rue du Pilet et de la rue de la Creuzette se trouve une maison datant vraisemblablement de 1779. La présence d'une croix hosannière est stipulée sur le cadastre de 1839, en face de ce bâtiment, sur la parcelle E10 154. La plupart des édifices, situés rue du Pilet, rue de la Creuzette et rue du Centre ont été remaniés durant la seconde moitié du 19e siècle. Sur le cadastre de 1839, le cimetière est attenant à l'église. Son transfert au lieu-dit des Remuets, à la même époque, permet l'aménagement d'une place publique et l'implantation d'édifices au nord de celle-ci. L'installation de la mairie, actuellement école de musique, date de 1842. La construction de l'école attenante à l'église remonte à 1859. Les archives cadastrales précisent qu'en 1874 une parcelle (E11 36) est cédée à la commune pour l'agrandissement de la place. Au milieu du 19e siècle et jusqu'aux années 1920, la place accueillait une halle publique.

L'implantation d'habitations au lieu-dit le Giroir semble antérieure à celle du bourg. Un édifice très remanié, situé rue du Centre, présente des ouvertures ouvragées (chanfreins, fenêtre à cavet), témoignant de son ancienneté (16e siècle ?). De même, plusieurs bâtiments établis le long de la rue de Giroir correspondent à cette période de construction. Les archives cadastrales mentionnent l'existence d'un four à chaux au lieu-dit des Remuets (parcelle E6 22) détruit en 1865.

Le bourg se prolonge désormais sur le plateau, situé au nord-est, récemment urbanisé. L'ensemble accueillant l'actuelle mairie et la bibliothèque, construite en 1973, à l'écart de l'autre côté de la rivière, offre une situation intermédiaire entre le bourg de Migné et celui d'Auxances, garantissant ainsi la proximité de leurs services. En 1991, la municipalité a acheté une ancienne peupleraie et prairie humide des Carmélites, derrière la mairie, pour l’aménager en espace de promenade, de jeux et de repos. En 1993, elle a acheté l’île pour compléter le dispositif. Dans le bulletin municipal de mai 2003, il est précisé que l’ancien lavoir près de la place du 11 Novembre a été transformé en espace d’agrément.

Périodes

Principale : Temps modernes

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le bourg de Migné est implanté dans une boucle de l'Auxance. Il réunit plusieurs quartiers, éclatés, desservis par un réseau de voies : une voie principale (rue du 8 mai 1945, prolongée par la rue du Centre et la rue de Giroir) et des voies adjacentes (rue du Pilet, rue de la Creuzette, rue de la Comberie) reliant le vieux bourg, situé en creux de vallon, au plateau. Ces dernières présentent un dénivelé. Le centre-bourg est constitué de constructions lâches laissant de grands espaces libres au coeur des îlots. Un chemin relie la rue du Pilet et la rue de la Creuzette. De même, le cimetière des Remuets était accessible par un chemin, en partie visible, qui reliait la rue de la Creuzette à la rue de la Comberie. Le coeur du bourg s'organise autour d'une place publique, arborée, jouxtant l'église, l'école de musique, la Poste et un commerce. A proximité de l'Auxance se trouve un ancien moulin. Les abords de la rivière, préservés, offre un espace naturel privilégié au coeur du bourg. Les lotissements récents occupent le plateau au nord-est du bourg de Migné.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Migné-Auxances

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...