Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère

Au vu de son emplacement au cœur du bourg de Saint-Léon, l'ensemble de bâtiments a sans doute une origine médiévale, mais aucune preuve matérielle n'étaie pour l'instant cette hypothèse.

L'ensemble est composé de trois corps de logis : deux disposés en retour d'équerre, à l'est et au sud, et un troisième, au même alignement que le premier, au nord. L'un d'eux est doté d'une porte d'entrée, à cadre à chanfrein droit, qui peut faire remonter sa construction au XVIe ou au XVIIe siècle.

Nous ignorons la date de construction des autres corps de logis, mais une chose est sûre : l'ensemble était déjà en place en 1813 lorsque le plan cadastral est réalisé, toutefois complété d'un quatrième corps, aujourd'hui disparu. Celui-ci était disposé en retour au nord de la cour, l'ensemble formant ainsi un U autour d'une cour fermée à l'ouest par un mur de clôture à portails charretier et piéton. A cette date, le propriétaire en était Jean Barrière, qui était aussi en possession de deux grandes parcelles à proximité : l'une, la n° 69, bordait directement la Vézère ; l'autre, la n° 70, était alors une friche, les deux portant l’appellation "dans le chey [lire chai]" dans les matrices cadastrales - ce qui porte à croire que ces parcelles, situées en bordure de la rivière et à proximité du "port" de Saint-Léon, étaient les lieux de stockage des "maîtres de bateau" sur la Vézère. D'ailleurs, Jean Barrière était peut-être l'un d'eux.

Lors de la destruction de l'aile nord de l'ensemble, dans le courant de la seconde moitié du XIXe siècle, le corps de logis nord a subi des transformations visant à effacer les traces de la destruction de l'aile : création de la charpente à croupe et de sa couverture, reprise du mur de refend mitoyen pour en faire un mur sur cour (enduit gris couvrant le moellon des murs et enduit blanc à faux joints formant des bandes encadrant les élévations). Les autres corps de logis subirent aux aussi des transformations et aménagements intérieurs, comme en attestent leurs fenêtres à cadre rectangulaire et arête vive, ainsi qu'à feuillure pour volets extérieurs.

Périodes

Principale : 16e siècle, 17e siècle (incertitude)

Principale : 18e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Située au cœur du bourg de Saint-Léon, la maison de plan en L comprend trois corps de logis : deux disposés en retour d'équerre, au sud et à l'est, et un troisième, au même alignement que le second et situé au nord. Les trois corps comprennent un rez-de-chaussée, un premier étage et un comble habitable. Bâtis en moellon pour les murs et en pierre de taille pour les parties vives (portes, angles et fenêtres), ils sont couverts par des toits à longs pans et croupes protégés par une couverture en tuile plate - et en lauze en partie basse pour le corps de logis nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate, pierre en couverture
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1813 B1 47, 48 et 49, 2013 AI 374 et 158

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...