Ferme de Jouambert

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Une ferme est figurée sur le plan cadastral de 1809 à l'emplacement de l'actuelle. Dépendante du domaine de Fleurus, la ferme de Jouambert est reconstruite dans les années 1880, probablement d'après un modèle publié.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La ferme est organisée sur une cour ouverte comprenant un corps de logis et des dépendances séparées au sud.

La façade principale du logis est orientée à l'est. Le corps central présente un renfoncement couvert d'un toit débordant formant pignon, soutenu par une pièce de charpente à aisselier courbe. Il est percé au rez-de-chaussée de deux portes piétonnes et d'une fenêtre dans le comble à surcroît, niveau de stockage. Ce corps central est flanqué de deux ailes composées chacune d'une travée. Elles sont percées d'une fenêtre en rez-de-chaussée et d'une baie en demi-lune pour la ventilation des combles. La façade postérieure est percée d'une porte piétonne et d'une fenêtre. Les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angle sont en brique. Le reste des façades est enduit.

La principale dépendance est la grange. Elle est percée d'une porte cochère surmontée d'un linteau de bois sur lequel la lucarne du surcroît prend appui. Le débord du toit à longs pans est soutenu par des aisseliers sur les élévations latérales. L'ensemble formé par la loge à cochons, le poulailler et l'étable à chevaux forme un bloc perpendiculaire accolé à l'est de la grange. L'étable est surmontée d'un poulailler dont la paroi principale est fermée d'un essentage de planches. Les encadrements et les chaînes d'angle sont en brique.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , Voie communale n° 14

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Jouambert

Cadastre: 1809 G 353, 1844 M 243, 2015 M 260

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...