Eglise paroissiale Saint-Raphaël

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Coly

L'édifice religieux actuel peut remonter au XIIe siècle, au vu de l'appareillage de ses murs (en petit ou moyen appareil de pierre de taille rectangulaire à joints relativement fins en assises régulières). Il a subi de nombreux remaniements au cours des siècles.

Coly dépendait de l'archiprêtré de Sarlat puis du diocèse du même nom après sa création en 1317, dans l'archiprêtré de Saint-André-d'Allas (pancarte des diocèses du Périgord, 1554 : Coly dépend alors ). La paroisse de Coly appartenait à l'abbaye voisine de Saint-Amand, dont les abbés nommaient les curés officiant dans leur châtellenie.

Toutefois, les mentions les plus anciennes de la "parrochia de Coly" et de son "ecclesia" ne remontent qu'au début du XVe siècle, respectivement de 1406 et 1411.

Une chapelle de belle facture lui fut adjointe au nord au début du XVIe siècle. Le choeur fut voûté quelque temps plus tard dans le siècle : il a reçu une voûte quadripartite dont les ogives sont constituées de moulures classiques.

Le portail occidental a été repris dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, si l'on en croit le millésime "1776" porté par la clef.

Périodes

Principale : 12e siècle

Secondaire : 1er quart 16e siècle (incertitude)

Secondaire : milieu 16e siècle (incertitude)

Principale : 4e quart 18e siècle (porte la date)

Dates

1776, porte la date

L'église présente une nef unique voûtée en berceau segmentaire, donnant directement sur un chœur carré couvert d'une voûte d'ogives, dont les nervures reposent sur des culots. La nef ouvre également sur deux chapelles, dont la chapelle nord contraste avec le reste de l'église par la qualité et la complexité de son couvrement. Celle-ci présente en effet une voûte à liernes et tiercerons, dont les ogives, aux retombées très basses, sont ponctuées de clefs intermédiaires circulaires. Extérieurement, la façade occidentale présente une certaine simplicité, ses parties hautes sont achevées par un clocher-mur. Le portail en arc segmentaire possède une clef sculptée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Coly

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1986 B2 288, 1825 B2 202

Localiser ce document