Meuble de sacristie (commode-armoire)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Gamarde-les-Bains

Ce meuble, contemporain de la reconstruction de l'église en 1880, est mentionné sous le n° 52 (avec deux armoires d'angle) dans l'inventaire de février 1906 consécutif au vote de la loi de Séparation, à l'occasion duquel il fut revendiqué avec d'autres meubles et objets (un grand confessionnal, un "confessionnal-armoire", des verrières et plusieurs stations du chemin de croix) par son donateur, Jean de Lestapis (Pau, 1869 - Gamarde, 1921), officier de cavalerie et propriétaire de la maison de Loussignac à Gamarde.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Personnalite : Lestapis Adrien Marie Hippolyte Jean de

Adrien Marie Hippolyte Jean (prénom usuel) de Lestapis, né le 16 juillet 1869 à Pau et mort le 18 février 1921 à la maison Loussignac à Gamarde-les-Bains (Landes) ; officier de cavalerie. Fils de Pierre Hyppolite de Lestapis (1826-1904), percepteur des finances, et de Marie Caroline La Place (1841-1875). Marié le 5 février 1907, à Angers, avec Laure Laigre de Grainville (Tours, 29 août 1884 - Gamarde-les-Bains, 19 novembre 1982), fille d'Adhémar Laigre de Grainville (1853-1938) et de Marthe Marie Laure Bayard de La Vingtrie (1862-1963). Le couple eut trois enfants : Pierre VIII de Lestapis (1907), Marguerite Marie (Magali) (1909), en 1933, Mme Aurélien de Vivie de Régie, et Jacques (1914-1940), pilote de chasse. Source : Geneanet.

, donateur (attribution par source)

Meuble à deux corps, régnant sur la largeur du mur ouest de la sacristie. Commode-chasublier sur plinthe, à six battants juxtaposés, les deux paires centrales dissimulant deux séries de six tablettes superposées en pin, les deux battants latéraux isolés ouvrant sur des placards, le tout surmonté de six petits tiroirs juxtaposés ; plateau à rive amincie en quart-de-rond. Armoire en retrait, à niche centrale ou cave couronnée d'un arc trilobé, flanquée de deux placards à battants jumelés, surmontant chacun deux tiroirs ; corniche d'assemblage droite et continue, régnant sur la largeur du meuble. Garnitures en fer forgé (fiches à vase), boutons de prise en bois tourné. A l'intérieur de la niche du corps supérieur, une tablette supporte un tabernacle de sacristie (d'autre provenance) en noyer (?) teinté, à porte rectangulaire, pilastres cannelés angulaires et corniche crénelée à denticules.

Catégories

menuiserie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. battant, 10, juxtaposé
  4. tiroir sous battant, 4, juxtaposé
  5. tiroir sur battant, 6, juxtaposé
Matériaux
  1. Matériau principal : sapin

    Techniques : mouluré, ciré

  2. Matériau principal : pin

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 280

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 380


Précision sur les dimensions :

Dimensions totales approximatives.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : tige


Précision sur l'iconographie :

Tiges feuillues gravées dans les écoinçons de l'arc trilobé de la niche de l'armoire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Gamarde-les-Bains

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...