Ferme, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Puye

La carte dite de Cassini, levée en 1765-67, indique la présence d'une ferme à la Grand'Maison (à l'époque "la Grande Maison"). Sur le cadastre de 1833, elle est traversée par un chemin reliant le Bois de l'Essart au bourg de La Puye.

Le site et l'édifice actuel sont le fruit de remaniements importants et de nouvelles constructions qui ont lieu entre le milieu du 19e siècle et le début du 20e: création d'un nouvelle route (l'actuelle RD9), qui va passer une quarantaine de mètres plus à l'est, démolition ou fort remaniement de l'ancien logis (les écuries situées à son emplacement conservent une fenêtre à appui saillant qui évoque la fin du Moyen Âge ou le 16e siècle), remaniement de la grange-étable à façade en pignon située au sud de la cour, construction de la grange-étable à façade en pignon située au nord, construction du logis actuel, de la bergerie, du toit à cochons et de la grange-étable à façade en gouttereau.

Périodes

Principale : 16e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Ferme composée à l'est d'un logis, au sud-est d'une bergerie et d'un toit à cochons, au sud d'une grange-étable à façade en gouttereau surmontée d'un grenier et d'une grange-étable à façade en pignon, et enfin, au nord, d'une grange-étable à façade en pignon et d'écuries dont les combles sont occupés par un pigeonnier et des greniers. La cour, de forme irrégulière, est fermée à l'est par un mur de facture récente et semble avoir été ouverte à l'origine.

Les matériaux de construction utilisés sont habituels à La Puye : le moellon de silex est majoritaire, et certains encadrement d'ouvertures comportent des blocs de calcaire rose.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés
  2. cour de forme irrégulière
  3. cour ouverte
  4. maison ou logis à façade en gouttereau
  5. grange-étable à façade en pignon
  6. grange-étable à façade en gouttereau
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Linteaux droits en pierre. Linteaux droits en bois. Arc brisé élancé. Appui saillant mouluré.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: La Grand'Maison

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...