Ferme dite la Marche

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

La construction de cette ferme remonte au mois à la première moitié du 19e siècle car elle est présente sur le cadastre de 1837. Elle est peut-être plus ancienne.

En 1837, la propriété appartient à Jean de Chessé (propriétaire du château de la Mothe). En 1874, Paulze d’Ivoy de la Poype fait construire une nouvelle maison. Il s'agit probablement de la maison attenante de droite. Aujourd'hui, les dépendances n'existent plus. Il ne reste que les deux maisons attenantes.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle (incertitude)

Principale : 2e moitié 19e siècle

Dates

1874, daté par source

Cette ancienne ferme se situe au lieu-dit de la Marche. Elle est placée en retrait de la route. Elle se compose aujourd'hui de deux maisons attenantes. De plan rectangulaire, elles sont orientées au sud-est. Elles sont construites en calcaire appareillé en moellon recouvert d'un enduit. Elles s'organisent en deux étages avec un rez-de-chaussée et d'un étage en état en surcroît. Elles sont couvertes par un toit à longs pans en tuile plate. La maison de gauche est probablement la plus ancienne. En façade, elle possède trois ouvertures au rez-de-chaussée (la porte est au centre) et deux à l'étage. La maison de droite est probablement la plus récente. Elle possède en façade deux ouvertures au rez-de-chaussée et deux à l'étages.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé , Chemin rural de la Marche

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: La Marche

Cadastre: 2017 AB 98, 1937 E 100, 1837 E 84

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...