Maison de maître, dite Château Bellevue

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

La carte "des environs de Blaye et des deux cotes de la Gironde", datant de 1716, indique une construction à Bellevue qui correspond vraisemblablement à l’emplacement de la maison actuelle. Selon Édouard Guillon, dans son ouvrage Les châteaux de la Gironde, il s'agit d’un "petit édifice surmonté d'un pavillon du 17e siècle recouvert d'un toit conique". Ce dernier paraît conservé (le toit est à croupes et non conique), accolé à un corps de logis datable du 18e siècle par ses ouvertures en arc segmentaire. Les dépendances attenantes sont difficilement datables, mais l'ensemble figure déjà sur le plan cadastral de 1832. Un jardin, quelques parcelles de terres et une vaste parcelle de vignes complètent la propriété. Le tout appartenant à cette époque à Marie Bineaud (ou Binaud), d'une famille de notables du Blayais. Ce domaine avec son vignoble, réputé "donnant des vins de première qualité", est acquis en 1860 par Constant Bagniard, "négociant à Blaye" (propriétaire d'un immeuble rue Saint-Romain).

Selon une information orale non avérée, au cours des années 1860, un incendie aurait détruit en partie les bâtiments, incitant Victor Bagniard à faire construire la demeure sur un nouvel emplacement. L'ancienne maison de maître devient, dès lors, une composante du domaine viticole du "Château Bellevue".

A la fin du 20e siècle, la maison redevient le siège du domaine viticole, ce qui a engendré de nombreux remaniements aux dépendances, puisque l’étable, le four à pain et les logements des vendangeurs sont alors convertis en chais.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

La maison avec ses dépendances attenantes est située sur un coteau à l'ouest de la commune. Le logis est composé en deux corps de bâtiments sur lesquels viennent s’appuyer des dépendances en appentis.

Le corps de logis central d'un étage est couvert par un toit à croupes très développé, dont le volume et le matériau de couverture sont rarement usités dans le secteur. A l’arrière, s’élève une imposante souche de cheminée. La partie ouest du logis s’élève sur un étage carré et un étage de comble. Son élévation postérieure de deux travées de baies en arc segmentaire est couronnée par une double génoise.

Les bâtiments sont construits en moellon calcaire bien assisés, la pierre de taille étant réservée pour les chaînes d’angle et les encadrements harpés.

A l'ouest du logis, un puits est aménagé dans le mur de clôture mitoyen avec le Château Bellevue.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. IC3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Bellevue

Cadastre: 1832 B1 567, 201 B1 154

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...