0 avis
Ensemble de 3 verrières du chœur : Apparition du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque, Assomption, Remise des clefs à saint Pierre (baies 0 à 2)
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Sort-en-Chalosse
Historique
Ces verrières furent exécutées en 1908 par le verrier bordelais Marcel Feur (1872-1934), qui venait de succéder la même année à son père Henri à la tête de la fabrique familiale. En dépit de la date tardive, le verrier utilise ici un schéma de composition et des détails ornementaux directement issus du fonds de Joseph Villiet (1823-1877), dont son père avait partiellement hérité. Le carton de l'Assomption provient également du fonds Villiet : on le trouve employé dès 1862 à Portets (Gironde).
La verrière de l'Assomption avait remplacé un vitrail de même sujet installé en 1867 par le verrier bayonnais Gustave-Pierre Dagrand, en même temps que deux autres vitraux toujours conservés quant à eux dans l'église. Les raisons du remplacement ne sont pas connues : dégradation prématurée de la verrière de Dagrand ou désir d'homogénéiser le décor vitré du chœur ?
Détail de l'historique
Description
Lancettes en plein cintre.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Sort-en-Chalosse
Milieu d'implantation: en village