Stade Bernard Delord et piscine Léo Lagrange

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Un premier terrain est affecté dès les années 1920 à la pratique sportive à Blaye, équipé d'une piste vélodrome et de tribunes ; loué par l'association sportive locale, il est déplacé à plusieurs reprises. La décision par la municipalité de faire l'acquisition de l'ancienne carrière des Cônes afin d'établir un terrain des sports est prise le 21 octobre 1949. Le terrain est officiellement acquis par la commune en 1951, mais les premiers équipements, comprenant stade de rugby et bassin de natation, ne sont réalisés qu'au tout début des années 1960 sur un projet de l'architecte Jean-Louis Canouët. Un marché de gré à gré pour des "tribunes couvertes à éléments standard" est passé avec la société Aero Méca Moulin-Neuf (à Ménesplet en Dordogne) en 1962, mais non mis en œuvre. Le parc des sports doté de tous ses équipements est inauguré en 1970, et baptisé du nom de l'ancien maire Bernard Delord, ayant porté la réalisation du projet.

Un second stade pour le foot et de nouveaux terrains de tennis sont aménagés en 1978, alors que les tribunes du rugby sont en chantier en 1979 et qu'un équipement préfabriqué "Mille-clubs", de type SEAL, destiné à accueillir le club-house de l'association sportive du Stade Blayais, est installé la même année.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1950, daté par source

1960, daté par source

1979, daté par source

Auteurs Auteur : Canouët Jean-Louis

Domicilié au début des années 1960 au 30, cours de l'Intendance à Bordeaux, puis au 16, rue Lecocq.

[notice documentaire dans la base Agorha : permalien http://www.purl.org/inha/agorha/002/155923]

, architecte (attribution par source)

Le parc des sports est installé au nord de la citadelle. Il comporte une piscine, un stade de rugby, un second stade pour le foot avec tribunes, et des terrains de tennis, à l'écart au nord. L'entrée est aménagée en hémicycle, de part et d'autre de deux loges de guichets en brique apparente et parpaing enduit. La piscine est à bassin découvert. Le bloc tribunes-vestiaires est en béton et charpente lamellé-collé en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. fer en couverture
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , allées du Stade

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Cones

Cadastre: 2017 AW 82, 88, 89

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...