Hôpital Saint-Etienne; café; cinéma

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Rochelle

En 1709, une épidémie ayant révélé l'insuffisance des hôpitaux de la ville, Anne Forestier fonde un établissement hospitalier dans une grande maison qui existait déjà en 1651. En 1712, les bâtiments sont reconstruits sur les conseils des pères de l'Oratoire, par l'entrepreneur Janno, sur des plans de Claude Masse ; la première pierre, avec inscription datée de 1718, est actuellement déposée au musée d'Orbigny-Bernon. L'établissement qui ne cesse de s'accroître par appropriation des maisons voisines reçoit, avec l'appui de Mgr de Champflour, ses lettres patentes en juin 1723, confirmées par le Parlement en 1736. En 1782, un projet de Julien Nassivet prévoit le réaménagement de la chapelle des malades ; en 1794, les bâtiments sont attribués à l'hôpital général Saint-Louis qui les vendra par la suite. Au début du 19e siècle, une partie est transformée en café militaire ; en 1852, les maisons voisines sont achetées et le café est reconstruit pour devenir le café de la Paix.

Le 27 avril 1855 est soumis au conseil municipal un projet du  23 février précédent pour la mise en vente de plusieurs maisons réunies à l'hospice, donnant les unes sur la rue du Minage, les autres sur la rue de La Chaudellerie auprès du café militaire, et enclavées dans plusieurs propriétés particulières (Délibérations Conseil municipal, 27 avril 1855, f° 201b).

Dans la 1ère moitié du 20e siècle, une salle de cinéma est édifiée au nord du café de la Paix.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Dates

1712, daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Masse Claude, ingénieur militaire (attribution par source)
Auteur : Nassivet Julien, architecte (attribution par source)

L'ancien hôpital Saint-Etienne comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée aujourd'hui occupé par un café avec des arcades ouvertes en façade et deux étages. La façade rue Chaudrier est ordonnancée à cinq travées, avec des baies fermées au premier étage (cinéma) et la fenêtre centrale du deuxième étage marquée par un fronton triangulaire orné d'initiales. En façade, les arcades forment une arcature composée de piliers alternant des assises cannelées et lisses supportant des arc en plein cintre avec un claveau sur deux en relief. Les écoinçons sont ornés de médaillons sculptés. Les portes-fenêtres du premier étage sont couvertes d'un arc en plein cintre avec des clef saillantes ornées et reposant sur des piédroits à chapiteau décoré. Elles sont séparées par des colonnettes à chapiteaux ioniques supportant un bandeau surmonté d'une frise à décor végétal. Ces portes-fenêtres Un balcon à garde-corps en ferronnerie reposant sur des corbeaux très serrés Les fenêtres du deuxième étage, à linteau orné de motifs végétaux et clefs saillantes décorées, sont séparées par des pilastres. Une frise sculptée de motifs végétaux surmontée d'une corniche souligne le toit.

La salle du café comprend un riche décor de lambris et de stuc, avec un plafond peint (voir illustrations).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Étages

sous-sol, 2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. menuiserie
  3. peinture
  4. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : colonne

  2. Representations : pilastre

  3. Representations : ornement végétal

  4. Representations : ruban

  5. Representations : tête de femme

  6. Representations : volute

  7. Representations : coquille

  8. Representations : masque

  9. Representations : animal

  10. Representations : corne d'abondance


Précision sur la représentation :

Sujet : pilastres, colonnes, fleurs, feuillage, rubans, têtes de femme, volutes ; support : façades du café et du cinéma ; sujet : colonnes, pilastres, décor végétal, support : décor intérieur du café ; sujet : colonnes, coquilles, décor végétal, masques d'homme, hippocampes, cornes d'abondance, support : décor intérieur de la salle de cinéma.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Rochelle , 54 rue Chaudrier

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1976 AC 198, 199

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...