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Eglise Saint-Etienne de Marans (vestiges)
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Vue depuis le sud-ouest. De gauche à droite : les vestiges du bras sud du transept, le clocher et sa tour d'escalier, et les vestiges du mur sud du choeur.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan chronologique de l'ancienne église.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan de l'ancienne église à la fin du 19e siècle, par Jean-Claude Bonnin en 1971.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

L'église, en bas, sur le plan de Marans par Claude Masse en 1716.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense

L'église, entourée par le cimetière, sur le plan cadastral de 1820.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Inscription datée de 1646, relevée dans le clocher (?) en 1983.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers

L'église au milieu du cimetière, sur un plan de celui-ci en 1861.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

L'église vue depuis le sud, dessin vers 1850.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers

L'église et son chevet plat, dessin vers 1850.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers

Une des deux baies d'axe du choeur (celle du côté nord-est), dessin vers 1850.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers

Une des deux portes ouest de l'église, celle côté sud-ouest, dessin vers 1850.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers

Une des deux portes ouest de l'église, celle côté nord-ouest, dessin vers 1850.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers

Baie à réseau et porte murée du mur nord du bras nord du transept, vues de l'extérieur, dessin vers 1850.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers

Vue intérieure de la nef, vaisseau sud, en direction de l'est, dessin vers 1850 ; la date 1617 est inscrite au sommet de l'arcade.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers

Elévation intérieure du mur nord de la nef, dessin vers 1850.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers

Elévation intérieure du mur sud de la nef, dessin vers 1850.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers

Chapiteaux sous le clocher, dessin vers 1850.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers

L'église vue depuis le sud, dessin en 1901.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

L'église Saint-Etienne vue depuis le nord-est, par Louis Fleurisson, début du 20e siècle (tableau conservé à l'hôtel de ville).
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église Saint-Etienne vue depuis le nord-est, par Louis Fleurisson, début du 20e siècle.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Reproduction d'un tableau représentant l'église Saint-Etienne, vue depuis l'ouest, peint par Louis Fleurisson au début du 20e siècle (visible dans l'église Notre-Dame).
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La façade ouest de l'église, avec son ballet à colonnes et ses deux portes, photographie de la fin du 19e siècle.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

L'église vue depuis le nord-ouest vers 1900.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

L'église vue depuis l'est, avec son chevet plat, vers 1900.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église vue depuis l'est, avec son chevet plat, vers 1900.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Vue intérieure de l'église vers 1900.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Les ruines de l'église, au milieu du cimetière, vues depuis le nord-est.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église vue de l'est. De gauche à droite : mur sud du choeur (vestiges), clocher, arcade donnant du choeur vers le transept, et mur nord du choeur (vestiges).
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur sud du choeur (à gauche) et le clocher vus depuis l'est.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur nord du choeur, percé de baies en arc brisé, avec des traces de voûtes d'ogives, vu depuis le sud.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vestiges de table de communion (?) conservés dans l'ancien choeur.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'arcade conduisant du choeur vers le transept, vue depuis le choeur, avec à l'arrière-plan, la baie à réseau du bras nord du transept.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ancienne croix en ferronnerie (érigée en 1856, ancien calvaire du chemin des Morts, face au stade) déposée contre le mur sud du choeur.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue depuis le sud-est. De gauche à droite : vestiges du mur est du bras sud du transept, le clocher, vestiges des murs du choeur.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vestiges de cheminée aménagée dans le mur est du bras sud du transept, et porte du clocher.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Baie à réseau et arcade romane dans le mur est du bras sud du transept.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les arcades du bras sud du transept, avec le clocher en surplomb.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue prise du nord-ouest.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue depuis le nord. De gauche à droite : mur nord du choeur, à deux travées, et mur nord du bras nord du transept.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Porte en arc brisé, murée, dans le mur nord du bras nord du transept, vue côté nord.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras nord du transept vu de l'intérieur.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'arcade menant du transept vers le choeur, vue depuis le nord.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'arcade menant du transept vers le choeur, vue depuis le nord, avec la travée sous clocher en arrière-plan.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La coupole sur trompes sous le clocher.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteaux dans l'angle sud-est de la travée sous clocher, face ouest : homme barbu, lions affrontés et sirène.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteaux dans l'angle sud-est de la travée sous clocher, face ouest : homme barbu.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteaux dans l'angle sud-est de la travée sous clocher, face est : lions affrontés.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteaux dans l'angle nord-ouest de la travée sous clocher : centaure et lion (?).
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Eglise Saint-Etienne de Marans (vestiges)
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Auteur de l'oeuvre : Meunier Pierre, Brossard, Brossard Aubin-"Antoine"-Magloire
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Période : 11e siècle , 2e moitié 12e siècle , 4e quart 14e siècle , 15e siècle , 16e siècle , 17e siècle
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Protection : classé MH partiellement (1921/11/10)
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Localisation : Charente-Maritime , Marans , rue du Pas de l'Eglise
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Pays d'Aunis
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2002
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Auteur du dossier : Carpentier Aline , Moisdon Pascale , Suire Yannis
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
L'église était liée à un ancien prieuré dépendant de l´abbaye Saint-Pierre de Maillezais. Les parties les plus anciennes de l'église (croisillon sud, une partie du croisillon nord) remontaient probablement au 11e siècle (l'église elle-même est mentionnée en 1066-1082). La construction se poursuit au 12e siècle (travée sous clocher et chapiteaux des colonnes, de la 2e moitié du 12e siècle). À la fin du 14e siècle et au 15e siècle, l´église subit quelques transformations : reconstruction de la tour octogonale du clocher et de la tour d'escalier en vis qui le dessert ; doublement de la nef vers le nord par un second vaisseau, séparé du premier par des arcades retombant sur des colonnes ; transformation du choeur en double sanctuaire de style gothique, avec chevet plat. Pendant les guerres de Religion, l'édifice est pillé et fortement endommagé (effondrement des voûtes).
Le rétablissement de l´église commence dès le 17e siècle (la date 1617 était inscrite au sommet d'une arcade du vaisseau sud de la nef ; une inscription datée de 1646 a été relevée dans le clocher). Le clocher est restauré en 1605 ; les voûtes ne sont pas reconstruites et sont remplacées par un plafonds en lambris ; un ballet vient masquer la façade ouest, servant de lieu d'assemblée des paroissiens. En 1629, l'église compte quatre autels et, en 1663, on la dit "très belle, grande et bien ornée".
Pendant la Révolution, l'église est utilisée comme temple de la Raison. Des réparations sont confiées en 1801 à l'entrepreneur Pierre Meunier. En 1845, l'architecte Antoine Brossard dresse les devis de travaux d'urgence et de sauvegarde de l´édifice, en mauvais état. Cependant, plusieurs instances, dont le conseil de fabrique et le conseil municipal, plaident pour l'abandon de l'église, située en dehors du centre-ville, au profit de l'église Notre-Dame, établie dans l'ancienne chapelle des capucins et rouverte au culte depuis 1822. Ce voeu est réitéré en 1885 par le conseil de fabrique. Une nouvelle église paroissiale est finalement construite en 1900 à la place de la chapelle des capucins, aboutissant à l'abandon de l'église Saint-Etienne.
Une délibération du conseil municipal de 1905 indique l´état de délabrement de l´édifice et note qu'une quantité importante de matériaux pourrait servir aux besoins de la Ville (c'est ainsi que les colonnes qui supportaient le ballet d'entrée seront réutilisées dans la petite orangerie en retour d'angle de l'hôtel de ville). Après le classement du clocher en 1921 au titre des Monuments historiques (contre l'avis de la municipalité), la démolition du reste de l'église commence en 1925. Une tentative de déclassement du clocher échoue en 1931, date à laquelle Le mur du fond de l'église est abattu. Les matériaux sont récupérés et adjugés à des entrepreneurs, les fenêtres du chevet sont vendues à M. Joret, demeurant 30 rue des Saints-Pères, à Paris. La porte de la sacristie, ornée d´un bas-relief du Repentir de Saint-Pierre, est déposée au musée de la commune.
Détail de l'historique
Description
L'église était un édifice dont l'accès s'effectuait au nord-ouest par un ballet supportés par six colonnes, puis deux portes dont l'une en arc brisé et l'autre en accolade, sous un large mur pignon. La nef, à deux vaisseaux, était couverte d'un plafond en lambris, soutenu par trois colonnes centrales. Puis venait le transept, le clocher et enfin le choeur. Celui-ci, à double vaisseaux et à chevet plat, était plus vaste que la nef. Une sacristie de plan carré lui était accolée au sud-est. Lors de sa démolition partielle, l'église a perdu son chevet plat et la dernière travée du choeur, une grande partie du bras sud du transept, la nef et le ballet.
Parmi les vestiges conservés, le clocher octogonal, autrefois couvert d'une flèche et désormais d'un toit en pavillon, s'élève au-dessus d'une travée couverte par une coupole sur trompes. Ces trompes retombent sur des colonnes regroupées par trois, aux chapiteaux romans historiés. Au sud, un escalier en vis dans-œuvre donne accès au clocher.
Du bras sud du transept, seule une partie de l'élévation est a été préservée. Accolée à la tour d'escalier, cette élévation présente une baie à réseau, en grande partie murée, elle-même inscrite dans une arcade romane retombant sur deux colonnes engagées à chapiteaux sculptés. Cette arcade devait à l'origine ouvrir sur une absidiole.
Au nord de la travée sous clocher, une arcade qui menait du transept au choeur a été conservée. Elle aussi devait, à l'origine, ouvrir sur une absidiole. Elle est prolongée par le bras nord du transept, en grande partie préservé lui aussi. Son mur nord est percé d'une baie en arc brisé et à réseau, partiellement murée. Elle surmonte une ancienne porte en anse de panier, également murée. A l'extérieur (côté cimetière), cette porte murée possède un arc brisé.
De l'autre côté du clocher et du transept, vers l'est, une partie des murs du choeur (14e-15e siècles) a été préservée, avec de hautes baies en arc brisé, en partie murées, et des traces de voûtes d'ogives.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
2 vaisseaux |
Couvrements |
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Couvertures |
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Escaliers |
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État de conservation |
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Décors/Technique |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Une série de chapiteaux historiés, d'époque romane, surmonte les colonnes qui soutiennent les arcs sous le clocher : animaux affrontés, animaux fantastiques évoluant parmi du feuillage, etc. Au nord-ouest, un chapiteau est orné d'un centaure à queue feuillue, et au sud-est se trouve une tête d'homme barbu. Des motifs géométriques ornent les tailloirs des chapiteaux, notamment des pointes de diamant. |
Informations complémentaires
Dans le cimetière situé au sud de Marans, les ruines de l'ancien prieuré Saint-Etienne, bâti probablement au 11e siècle, présentent encore des chapiteaux romans de belle facture.
La construction de ce prieuré qui dépendait de l´abbaye Saint-Pierre de Maillezais (Vendée) s'est poursuivie au 12e siècle, pour la base du clocher et des chapiteaux. A la fin du 14e et au 15e siècle, d'importantes transformations sont apportées avec la construction de la tour octogonale du clocher et l'élargissement de la nef et du choeur. Les guerres de Religion provoquent le pillage de l'édifice et l'effondrement des voûtes. Si l'église est restaurée au 17e siècle, son emplacement en dehors de la ville la condamne à la fin du 19e siècle, lorsque une nouvelle église est édifiée dans le centre ville. L'inauguration de celle-ci en 1902 conduit à la désacralisation et à la fermeture de l'église Saint-Étienne, condamnée à la démolition en 1920. La mobilisation d'une partie des habitants conduit à l'arrêt des travaux et au classement des vestiges au titre des monuments historiques en 1921.
Aujourd'hui, il ne reste de l'édifice que le clocher, dont le rez-de-chaussée est couvert par une coupole sur trompes surmontée d'une tour octogonale, autrefois couverte d'une flèche et actuellement d'un toit en pavillon en tuile creuse. Les trompes de la coupole retombent sur des colonnes aux beaux chapiteaux romans historiés. La tourelle d'escalier et une petite partie du mur sud du chevet (un contrefort et une baie) sont conservés également. Le bras nord du premier édifice est encore visible, ainsi qu'une partie du transept sud (l'élévation est, pour laquelle on remarque une ancienne baie murée).
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA17006699 |
Dossier réalisé par |
Carpentier Aline
Moisdon Pascale Suire Yannis Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée et directeur du Centre vendéen de recherches historiques à partir de 2017. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Pays d'Aunis |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2002 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Eglise Saint-Etienne de Marans (vestiges), Dossier réalisé par Carpentier Aline, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/186e24c7-e0f1-47ec-8ca1-9d3d4583f9df |
Titre courant |
Eglise Saint-Etienne de Marans (vestiges) |
---|---|
Dénomination |
église |
Vocable |
saint Etienne |
Statut |
|
---|---|
Protection |
|
Documents d'archives
1790-1934 : registres des délibérations du conseil municipal de Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : E dépôt 86/228, archives municipales de Marans déposées, 1 D 1 à 16
ISBD/Commentaire :
1790-1934 : registres des délibérations du conseil municipal de Marans.
Notes sur l'église Saint-Etienne de Marans aux 16e-18e siècles.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 87 J 10, fonds Cappon-Fleury
ISBD/Commentaire :
Notes sur l'église Saint-Etienne de Marans aux 16e-18e siècles.
Bibliographie
Bachelier, Viviane. Marans et ses rues à travers les siècles, tome 1 : quartier du port, quartier des halles, quartier de la maréchaussée ; tome 2 : le château, les Capucins ; tome 3 : les mairies, les rues autour du château ; tomes 4 et 5 : les quartiers de l'est de la ville ; tome 6-7 : Le cimetière et l'église Saint-Etienne. [Marans] : les Amis du Vieux Marans, 2010-2013.
ISBD/Commentaire :
Bachelier, Viviane. Marans et ses rues à travers les siècles, tome 1 : quartier du port, quartier des halles, quartier de la maréchaussée ; tome 2 : le château, les Capucins ; tome 3 : les mairies, les rues autour du château ; tomes 4 et 5 : les quartiers de l'est de la ville ; tome 6-7 : Le cimetière et l'église Saint-Etienne. [Marans] : les Amis du Vieux Marans, 2010-2013.
BLOMME, Yves. Les églises d'Aunis. Saint-Jean-d'Angély: Editions Bordessoules, 1993.
Mention : p. 90-95
ISBD/Commentaire :
BLOMME, Yves. Les églises d'Aunis. Saint-Jean-d'Angély : Editions Bordessoules, 1993.
Bonnin, Jean-Claude. L'ancienne église Saint-Etienne de Marans, dans Le Picton, la revue régionale du Poitou-Charentes, n° 38, 1983, p. 17-20.
ISBD/Commentaire :
Bonnin, Jean-Claude. L'ancienne église Saint-Etienne de Marans, dans Le Picton, la revue régionale du Poitou-Charentes, n° 38, 1983, p. 17-20.
Glénisson, Jean. Dir. Histoire de l'Aunis et de la Saintonge : le Moyen Âge. Tome deuxième. / Robert Favreau. La Crèche : Geste éditions, 2014.
Mention : p. 87
ISBD/Commentaire :
Glénisson, Jean. Dir. Histoire de l'Aunis et de la Saintonge : le Moyen Âge. Tome deuxième. / Robert Favreau. La Crèche : Geste éditions, 2014.
Galerie d'images 50

Vue depuis le sud-ouest. De gauche à droite : les vestiges du bras sud du transept, le clocher et sa tour d'escalier, et les vestiges du mur sud du choeur.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de l'ancienne église à la fin du 19e siècle, par Jean-Claude Bonnin en 1971.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'église, en bas, sur le plan de Marans par Claude Masse en 1716.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'église, entourée par le cimetière, sur le plan cadastral de 1820.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Inscription datée de 1646, relevée dans le clocher (?) en 1983.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'église au milieu du cimetière, sur un plan de celui-ci en 1861.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Une des deux baies d'axe du choeur (celle du côté nord-est), dessin vers 1850.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Une des deux portes ouest de l'église, celle côté sud-ouest, dessin vers 1850.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Une des deux portes ouest de l'église, celle côté nord-ouest, dessin vers 1850.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Baie à réseau et porte murée du mur nord du bras nord du transept, vues de l'extérieur, dessin vers 1850.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vue intérieure de la nef, vaisseau sud, en direction de l'est, dessin vers 1850 ; la date 1617 est inscrite au sommet de l'arcade.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Elévation intérieure du mur nord de la nef, dessin vers 1850.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Elévation intérieure du mur sud de la nef, dessin vers 1850.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'église Saint-Etienne vue depuis le nord-est, par Louis Fleurisson, début du 20e siècle (tableau conservé à l'hôtel de ville).
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'église Saint-Etienne vue depuis le nord-est, par Louis Fleurisson, début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Reproduction d'un tableau représentant l'église Saint-Etienne, vue depuis l'ouest, peint par Louis Fleurisson au début du 20e siècle (visible dans l'église Notre-Dame).
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La façade ouest de l'église, avec son ballet à colonnes et ses deux portes, photographie de la fin du 19e siècle.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'église vue depuis l'est, avec son chevet plat, vers 1900.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
L'église vue depuis l'est, avec son chevet plat, vers 1900.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Les ruines de l'église, au milieu du cimetière, vues depuis le nord-est.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
L'église vue de l'est. De gauche à droite : mur sud du choeur (vestiges), clocher, arcade donnant du choeur vers le transept, et mur nord du choeur (vestiges).
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le mur sud du choeur (à gauche) et le clocher vus depuis l'est.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le mur nord du choeur, percé de baies en arc brisé, avec des traces de voûtes d'ogives, vu depuis le sud.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vestiges de table de communion (?) conservés dans l'ancien choeur.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'arcade conduisant du choeur vers le transept, vue depuis le choeur, avec à l'arrière-plan, la baie à réseau du bras nord du transept.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Ancienne croix en ferronnerie (érigée en 1856, ancien calvaire du chemin des Morts, face au stade) déposée contre le mur sud du choeur.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vue depuis le sud-est. De gauche à droite : vestiges du mur est du bras sud du transept, le clocher, vestiges des murs du choeur.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vestiges de cheminée aménagée dans le mur est du bras sud du transept, et porte du clocher.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Baie à réseau et arcade romane dans le mur est du bras sud du transept.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Les arcades du bras sud du transept, avec le clocher en surplomb.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vue depuis le nord. De gauche à droite : mur nord du choeur, à deux travées, et mur nord du bras nord du transept.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Porte en arc brisé, murée, dans le mur nord du bras nord du transept, vue côté nord.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'arcade menant du transept vers le choeur, vue depuis le nord.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'arcade menant du transept vers le choeur, vue depuis le nord, avec la travée sous clocher en arrière-plan.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Chapiteaux dans l'angle sud-est de la travée sous clocher, face ouest : homme barbu, lions affrontés et sirène.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux dans l'angle sud-est de la travée sous clocher, face ouest : homme barbu.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Chapiteaux dans l'angle sud-est de la travée sous clocher, face est : lions affrontés.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Chapiteaux dans l'angle nord-ouest de la travée sous clocher : centaure et lion (?).
Auteur de l'illustration : Moisdon PascaleLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , rue du Pas de l'Eglise
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1820 D 549, 2014 AH 312
Plan chronologique de l'ancienne église.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan de l'ancienne église à la fin du 19e siècle, par Jean-Claude Bonnin en 1971.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
L'église, en bas, sur le plan de Marans par Claude Masse en 1716.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense
L'église, entourée par le cimetière, sur le plan cadastral de 1820.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Inscription datée de 1646, relevée dans le clocher (?) en 1983.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
L'église au milieu du cimetière, sur un plan de celui-ci en 1861.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
L'église vue depuis le sud, dessin vers 1850.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
L'église et son chevet plat, dessin vers 1850.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
Une des deux baies d'axe du choeur (celle du côté nord-est), dessin vers 1850.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
Une des deux portes ouest de l'église, celle côté sud-ouest, dessin vers 1850.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
Une des deux portes ouest de l'église, celle côté nord-ouest, dessin vers 1850.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
Baie à réseau et porte murée du mur nord du bras nord du transept, vues de l'extérieur, dessin vers 1850.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
Vue intérieure de la nef, vaisseau sud, en direction de l'est, dessin vers 1850 ; la date 1617 est inscrite au sommet de l'arcade.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
Elévation intérieure du mur nord de la nef, dessin vers 1850.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
Elévation intérieure du mur sud de la nef, dessin vers 1850.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
Chapiteaux sous le clocher, dessin vers 1850.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
L'église vue depuis le sud, dessin en 1901.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
L'église Saint-Etienne vue depuis le nord-est, par Louis Fleurisson, début du 20e siècle (tableau conservé à l'hôtel de ville).

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'église Saint-Etienne vue depuis le nord-est, par Louis Fleurisson, début du 20e siècle.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Reproduction d'un tableau représentant l'église Saint-Etienne, vue depuis l'ouest, peint par Louis Fleurisson au début du 20e siècle (visible dans l'église Notre-Dame).

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La façade ouest de l'église, avec son ballet à colonnes et ses deux portes, photographie de la fin du 19e siècle.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
L'église vue depuis le nord-ouest vers 1900.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
L'église vue depuis l'est, avec son chevet plat, vers 1900.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'église vue depuis l'est, avec son chevet plat, vers 1900.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Vue intérieure de l'église vers 1900.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Les ruines de l'église, au milieu du cimetière, vues depuis le nord-est.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'église vue de l'est. De gauche à droite : mur sud du choeur (vestiges), clocher, arcade donnant du choeur vers le transept, et mur nord du choeur (vestiges).

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur sud du choeur (à gauche) et le clocher vus depuis l'est.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur nord du choeur, percé de baies en arc brisé, avec des traces de voûtes d'ogives, vu depuis le sud.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vestiges de table de communion (?) conservés dans l'ancien choeur.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'arcade conduisant du choeur vers le transept, vue depuis le choeur, avec à l'arrière-plan, la baie à réseau du bras nord du transept.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ancienne croix en ferronnerie (érigée en 1856, ancien calvaire du chemin des Morts, face au stade) déposée contre le mur sud du choeur.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis le sud-est. De gauche à droite : vestiges du mur est du bras sud du transept, le clocher, vestiges des murs du choeur.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vestiges de cheminée aménagée dans le mur est du bras sud du transept, et porte du clocher.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Baie à réseau et arcade romane dans le mur est du bras sud du transept.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les arcades du bras sud du transept, avec le clocher en surplomb.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue prise du nord-ouest.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis le nord. De gauche à droite : mur nord du choeur, à deux travées, et mur nord du bras nord du transept.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte en arc brisé, murée, dans le mur nord du bras nord du transept, vue côté nord.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras nord du transept vu de l'intérieur.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'arcade menant du transept vers le choeur, vue depuis le nord.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'arcade menant du transept vers le choeur, vue depuis le nord, avec la travée sous clocher en arrière-plan.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La coupole sur trompes sous le clocher.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteaux dans l'angle sud-est de la travée sous clocher, face ouest : homme barbu, lions affrontés et sirène.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteaux dans l'angle sud-est de la travée sous clocher, face ouest : homme barbu.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteaux dans l'angle sud-est de la travée sous clocher, face est : lions affrontés.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteaux dans l'angle nord-ouest de la travée sous clocher : centaure et lion (?).

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteaux dans l'angle sud-ouest de la travée sous clocher, face nord : monstre, oiseau, personnage et quadrupède.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteaux dans l'angle sud-ouest de la travée sous clocher, face ouest : quadrupède dévorant un personnage, et pommes de pin.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis le sud-ouest. De gauche à droite : les vestiges du bras sud du transept, le clocher et sa tour d'escalier, et les vestiges du mur sud du choeur.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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