Verrière à personnages : Vierge de douleur, Christ souffrant (baie 0)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Cette verrière est mentionnée sous le n° 30 dans l'inventaire de mars 1906 ("un vitrail, la Ste Vierge et le Sacré-Cœur [sic]"). La Vierge de douleur est librement inspirée de la célèbre Mater Dolorosa d'Hippolyte Flandrin (1845, église de Saint-Martory) et l'Ecce homo d'une composition du peintre nazaréen allemand Eduard von Steinle (1810-1886) gravée par Friedrich August Ludy (1823-1890). L'église de Poudenx (canton d'Hagetmau), à 18 kilomètres d'Urgons, possède une verrière anonyme de 1880 représentant les deux mêmes figures (réf. IM40003757).

Si la date 1875 est encore lisible au bas du vitrail d'Urgons, la signature du verrier, en grande partie dissimulée par des dépôts accumulés sur la face externe, n'a pu être déchiffrée. Les deux dernières lettres, peut-être NS, pourraient désigner, sous toutes réserves, le verrier toulousain Paul Chalons (1839-1896), actif de 1865 à sa mort en 1896. A noter toutefois que le modèle de l'Ecce homo de Von Steinle fut aussi utilisé par un autre Toulousain, Louis-Victor Gesta, par exemple à la chapelle Sainte-Agathe de Puy-Aillaud à Vallouise (Hautes-Alpes).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1875, daté par source

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Chalons Paul

Prénoms complets : Paul François Bernard Louis. Né à Castéra-Verduzan (Gers) le 18 juillet 1839, mort à Toulouse le 28 septembre 1896. Collaborateur de Jean-Baptiste Anglade à Condom (1864-1870), fonde en 1865 sa manufacture "Aux verrières artistiques" à Toulouse (allée Bonaparte, puis allée de la République, enfin 63, allée de la Garonne et allée Charles-de-Fitte).

, peintre-verrier (signature (incertitude))
Afig : Steinle Edward Jakob von

Prénom usuel : Edward ou Eduard. Peintre austro-allemand né à Vienne le 2 juillet 1810 et mort à Francfort-sur-le-Main le 19 septembre 1886. Élève de l'École des beaux-arts de Vienne, puis émule à Rome de Friedrich Overbeck, Philipp Veit et Peter von Cornelius ; membre du mouvement nazaréen, auteur de peintures religieuses et de portraits.

, peintre
Afig : Ludy Friedrich August

Graveur allemand, né à Cologne en 1823 et mort près de Görz (Goritz) en 1890 ou 1896 ; fils du graveur Wilhelm Ludy, élève de Friedrich Wilhelm à l'Académie d'art de Düsseldorf. Il grava d'après Friedrich Overbeck, Joseph von Führich ou Edward von Steinle.

, graveur
Afig : Flandrin Hippolyte

Peintre et décorateur, né à Lyon le 23 mars 1809 et mort à Rome le 21 mars 1864, frère d'Auguste (1904-1842) et de Paul Flandrin (1822-1882) et père de Paul-Hippolyte (1856-1921).

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Haute-Garonne , Midi-Pyrénées , Toulouse

La verrière est composée de deux étroites lancettes à tête trilobée surmontées d'un oculus de réseau quadrilobé. Verre peint pour les figures, imprimé pour les fonds damas.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, 2, polylobé
  2. oculus de réseau, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, imprimé

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 400

    Précision sur la mesure : hauteur approximative

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge de douleur, Christ souffrant

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, gable, tour, draperie


Précision sur l'iconographie :

Les personnages sont figurés en pied, à mi-hauteur des lancettes, sur fond de faux damas bleu à motifs végétaux, sur un soubassement architecturé à arcature et draperies et sous un dais néogothique avec gâble à crochets (feuilles de vigne) et couronnement à rose, tourelles et arcs-boutants ; la Vierge de douleur, tenant dans ses mains la couronne d'épines et les clous, est dans la lancette de gauche, le Christ de douleur, les mains liées tenant le sceptre de roseau, dans la lancette de droite ; l'oculus sommital est orné d'un motif feuillagé cruciforme sur fond rouge.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint
  • signature, peint, partiellement illisible
  • date, peint

Inscription concernant l'iconographie (en lettres gothiques sur le soubassement au pied des figures) : MATER DOLOROSA (lancette de gauche), ECCE HOMO (lancette de droite). Signature et date (en bas à gauche de la lancette de gauche, partiellement dissimulées par des dépôts sur la face externe du vitrail) : [...]NS 1875. Une autre inscription, entièrement dissimulée, occupe peut-être l'angle inférieur droit de la lancette droite.

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

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