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Verrière à personnages : Vierge de douleur, Christ souffrant (baie 0)
Historique
Cette verrière est mentionnée sous le n° 30 dans l'inventaire de mars 1906 ("un vitrail, la Ste Vierge et le Sacré-Cœur [sic]"). La Vierge de douleur est librement inspirée de la célèbre Mater Dolorosa d'Hippolyte Flandrin (1845, église de Saint-Martory) et l'Ecce homo d'une composition du peintre nazaréen allemand Eduard von Steinle (1810-1886) gravée par Friedrich August Ludy (1823-1890). L'église de Poudenx (canton d'Hagetmau), à 18 kilomètres d'Urgons, possède une verrière anonyme de 1880 représentant les deux mêmes figures (réf. IM40003757).
Si la date 1875 est encore lisible au bas du vitrail d'Urgons, la signature du verrier, en grande partie dissimulée par des dépôts accumulés sur la face externe, n'a pu être déchiffrée. Les deux dernières lettres, peut-être NS, pourraient désigner, sous toutes réserves, le verrier toulousain Paul Chalons (1839-1896), actif de 1865 à sa mort en 1896. A noter toutefois que le modèle de l'Ecce homo de Von Steinle fut aussi utilisé par un autre Toulousain, Louis-Victor Gesta, par exemple à la chapelle Sainte-Agathe de Puy-Aillaud à Vallouise (Hautes-Alpes).
Détail de l'historique
Description
La verrière est composée de deux étroites lancettes à tête trilobée surmontées d'un oculus de réseau quadrilobé. Verre peint pour les figures, imprimé pour les fonds damas.
Détail de la description
Catégories |
vitrail |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Les personnages sont figurés en pied, à mi-hauteur des lancettes, sur fond de faux damas bleu à motifs végétaux, sur un soubassement architecturé à arcature et draperies et sous un dais néogothique avec gâble à crochets (feuilles de vigne) et couronnement à rose, tourelles et arcs-boutants ; la Vierge de douleur, tenant dans ses mains la couronne d'épines et les clous, est dans la lancette de gauche, le Christ de douleur, les mains liées tenant le sceptre de roseau, dans la lancette de droite ; l'oculus sommital est orné d'un motif feuillagé cruciforme sur fond rouge. |
Inscriptions et marques |
Inscription concernant l'iconographie (en lettres gothiques sur le soubassement au pied des figures) : MATER DOLOROSA (lancette de gauche), ECCE HOMO (lancette de droite). Signature et date (en bas à gauche de la lancette de gauche, partiellement dissimulées par des dépôts sur la face externe du vitrail) : [...]NS 1875. Une autre inscription, entièrement dissimulée, occupe peut-être l'angle inférieur droit de la lancette droite. |
État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40008367 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Geaune |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Verrière à personnages : Vierge de douleur, Christ souffrant (baie 0), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/197129da-e15a-45ff-bf49-94278e5a62aa |
Titre courant |
Verrière à personnages : Vierge de douleur, Christ souffrant (baie 0) |
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Dénomination |
verrière |
Précisions sur la dénomination |
verrière à personnages |
Titres |
Vierge de douleur, Christ souffrant |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons
Milieu d'implantation: en village