Mairie-école, aujourd'hui école Saint-Étienne et internat

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. La rue Maurice Gorry n'est pas tracée à cette époque.

Les augmentations et diminutions du cadastre indiquent que les parcelles A1559 à 1561 sont cédées en 1864 par Franck Phélan à la commune pour la mairie et la maison d'école.

Auparavant, la mairie et les écoles se trouvent installées dans des locaux en location.

En 1864, les travaux du "nouvel édifice municipal" sont en cours, sous la direction de l'architecte Édouard Bonnore. Ils sont achevés en 1866. Le nouveau bâtiment abrite la mairie et l'école de garçons qui se révèle rapidement être trop petite.

En 1897, des travaux doivent être menés, notamment à l'école de garçons. Ils sont réalisés par l'architecte Godet ; la réception définitive en est faite en juin 1901.

Au cours du 20e siècle, la mairie est transférée dans l'ancien château Canteloup. Les bâtiments abritent aujourd'hui une école primaire privée et un internat des Apprentis d'Auteuil.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1864, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Godet Pierre

Architecte à Lesparre signalé dans les annuaires professionnels depuis 1878 jusqu'au début du 20e siècle ; Godet père et fils uniquement mentionnés en 1896.

, architecte (attribution par source)

Le bâtiment présente une façade composée de 5 travées : les deux travées aux extrémités forment pignon et sont percées de portes donnant accès pour l'une à la mairie, pour l'autre à l'école. Les fonctions des espaces sont précisées avec des inscriptions peintes au-dessus des portes. La fenêtre du rez-de-chaussée au centre est surmontée de l'inscription : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.

Chaque travée est délimitée par des jambes à bossage. Celles encadrant les travées formant fronton sont ornées de volutes avec consoles pendantes à glyphes. Les allèges des fenêtres sont denticulées. Une corniche à denticules règne sur l'ensemble de la façade.

Une salle de classe se trouve de l'autre côté de la rue avec cour de récréation délimitée par un muret, des piliers en pierre de taille et une grille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe , 10 rue Maurice Gorry

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1825 A5 1559, 1560, 2015 OA 1244, 1282

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...