Maison, mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Germain-de-Confolens

Cette maison est composée de deux bâtiments accolés. Le premier, au sud, pourrait dater du XVIe siècle. Le second, au nord, a été construit plus tard, peut-être au XVIIe siècle. Cette maison appartenait en 1825 à Peyrot, médecin à Confolens. Elle a été achetée par la commune en 1862, pour servir de presbytère, puis pour accueillir une école congréganiste de filles des sœurs de la Providence. Elle abrite la mairie depuis 1920.

Périodes

Principale : 16e siècle (incertitude)

Principale : 17e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Cette maison est composée de deux bâtiments accolés. Le plus ancien, au sud, est très haut par rapport à la largeur de la façade, sur le mur pignon. Les chaînages d'angle sont irréguliers, en granite. Le rez-de-chaussée est percé de deux baies à encadrement en cavet, une porte et une fenêtre, couvertes en arc segmentaire. Les deux étages sont percés d'une seule baie. Ces deux baies sont couvertes également d'un arc segmentaire, possèdent un encadrement en cavet et un appui saillant mouluré. Les encadrements de ces deux fenêtres sont en pierre de Pressac. Une petite baie chanfreinée est située au premier étage, une autre dans le comble à surcroît.

Le bâtiment postérieur, au nord, est accolé et couvert d'un appentis dans le prolongement de la toiture du premier bâtiment. La façade encore plus étroite n'est percée que d'une ouverture par niveau. La porte du rez-de-chaussée, composée de deux vantaux maintenus par des clous en fer forgé, est encadrée de deux pilastres et d'une corniche, surmontée d'un fronton percé d'un oculus. Les ouvertures des deux étages, à encadrement en granite, possèdent un appui saillant mouluré.

L'élévation postérieure de ce bâtiment, en bordure d'une cour intérieure, est accostée d'une tour contenant un escalier en vis. Les baies ouvrant sur cette cour intérieure présentent des appuis saillants moulurés et des encadrements en pierre de Pressac et en granite.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. logement à étage à porte latérale
  2. logement à 2 travées
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Germain-de-Confolens

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1986 B 293

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...