Fonts baptismaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Ces fonts non documentés pourraient être dus au marbrier oloronais Jean-Baptiste Hum (1826-1893), auteur de plusieurs des autels de l’église, dont le maître-autel (1879). Le meuble, installé initialement à l’extrémité antérieure du collatéral droit, a été déplacé dans sa cinquième travée à une date récente.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Hum Jean-Baptiste

Marbrier à Oloron-Sainte-Marie, né en 1826 et mort en 1893 ; fonde en 1852 une entreprise de marbrerie d'art spécialisée dans "les monuments funéraires, caveaux, chapelles, autels, appuis de communion, fonts baptismaux, chaires à prêcher, bénitiers...". Rayonnant dans tout le Sud-Ouest, mais aussi en Espagne et en Amérique, elle était réputée pour la qualité de ses marbres (blanc de Carrare, rose de Moncal, rosé d'Oréal, vert "Henri IV", rouge, rose et brèche basques). A la mort du fondateur en 1893, lui succède son fils Jean-Baptiste (1859-1929), né de Marie Anne Francine Lichets (1838-1914), époux de Marie Julie Mondine (1862-1899) et père de Jean-Baptiste Michel (1888-1918), aussi marbrier.

Nombreuses œuvres de Jean-Baptiste père et fils conservées dans les Pyrénées-Atlantiques : Eaux-Bonnes (1879), Aramits (1885), Cescau (1896), Castétis (vers 1897), Noarrieu (vers 1897), Carresse (1899), Saint-Martin de Biarritz (1899), Laruns (1899), Bruges (1905), Bergouey, Rébénacq, Goès (vers 1900), Bedous, Osse-en-Aspe ; plusieurs monuments aux morts. La marbrerie Hum-Sentouré est toujours active à Oloron.

, marbrier
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Aquitaine , Oloron-Sainte-Marie

Fonts en marbre blanc des Pyrénées, en deux éléments : une base rectangulaire et un pied ovale monolithes, une cuve circulaire. Intérieur de la cuve divisé en deux bassins semi-circulaires, l'un destiné à l’administration du baptême, l'autre au rangement des saintes huiles. La cuve était initialement protégée par un couvercle en deux parties articulées sur charnières, aujourd’hui remplacé par un couvercle de cuivre en un seul élément, en forme de dôme.

Catégories

marbrerie, sculpture, dinanderie

Structures
  1. plan, carré, ovale
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc, en plusieurs éléments

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse

  2. Matériau principal : cuivre

    Techniques : martelé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 96

    Précision sur la mesure : hauteur totale actuelle

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 90

    Précision sur la mesure : diamètre de la cuve

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 15

    Précision sur la mesure : largeur de la base

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille d'acanthe, roseau, arum, cannelure, feston, perle


Précision sur l'iconographie :

Décor en relief dans la masse : frises de feuilles d'acanthe et de perles en chapelet sur le pied, roseaux et feuilles d'arum sur le culot de la cuve, cannelures à son sommet, bord de la cuve festonné.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque
  • partie remplacée

Le marbre est fendu verticalement sur toute la hauteur des fonts ; le couvercle d’origine a été remplacé.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

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