Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Vitrac-Saint-Vincent

Le 17 janvier 1920, en réponse à une enquête du sous-préfet sur le sujet, la mairie de Vitrac-Saint-Vincent transmet les éléments suivants : la commune a déjà voté 500 francs au budget et se propose de doubler la somme ; elle organise une souscription dans la commune de laquelle elle estime pouvoir obtenir 1 500 à 2 000 francs.

Le 25 mai 1920, la commune de Vitrac-Saint-Vincent vote un budget de 7 000 francs avec pour resources 3 182 francs recueillis par une souscription, 3 000 francs de budget communal et le reste en subvention de l'Etat. Le 13 septembre 1920, après avis de la commission d'examen des monuments aux morts, le préfet demande une modification du projet : " il y aurait intérêt à substituer à la décoration du faîte du monument une pointe de diamant ". Le projet modifié par la commune est transmis par le sous-préfet au préfet le 2 octobre 1920. Il est approuvé par la commission d'examen des monuments aux morts le 16 octobre. L'Etat prend note du budget de 7000 francs mais fait savoir à la commune que la subvention espérée de 818 francs " est manifestement exagérée ". Le 28 octobre 1920, la commune, constatant que la subvention de l'Etat serait insignifiante, revoit son projet à la baisse. Elle décide de réduire les dépenses de 1000 francs et de ne pas demander de subvention. Le 10 novembre 1920, le projet est transmis par le préfet pour approbation au ministère de l'intérieur. Un nouveau projet est envoyé par la commune au préfet le 28 décembre 1920.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Le monument aux morts est situé dans un square devant la mairie.

Ce monument aux morts est en forme d’obélisque. Sur la colonne, l’inscription « 1914 – 1918 » a été gravée, au-dessus, on retrouve une couronne de laurier et au-dessous une palme à côté de laquelle une croix de guerre a été sculptée. La dédicace est gravée sur le socle. Sur les deux faces latérales de la colonne, les noms des victimes de la Première Guerre mondiale ont été gravés (voir annexe). Sur le côté gauche du socle, une plaque en hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale a été placée. Sur l’arrière gauche du socle se trouve une plaque avec le nom de la victime de la Guerre d’Indochine. Sur le côté droit du socle, une palme surmontée d’un casque de poilu en fer forgé ont été apposés.

Le monument est entouré à ses angles de quatre obus, reliés entre eux par des chaînes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Vitrac-Saint-Vincent

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2018 D3 280

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...