Historique
La rue Victor Hugo apparaît sur le plan cadastral de 1825 sous le nom de rue royale : elle relie le peyrat et les quais à la rue Esmengard (rue Pasteur).
Le 12 mars 1883, un décret déclare d'utilité publique le prolongement de la rue Peyrat et l'élargissement de la rue Franklin. Un arrêté de la préfecture de la Gironde autorise les expropriations ou les acquisitions de terrains à l'amiable. En 1885, les travaux semblent être terminés puisque le conseil municipal propose "de donner le nom de rue Victor Hugo non seulement à la nouvelle voie percée faisant suite à la rue du Peyrat mais à la rue du Peyrat partant du quai jusqu'à la place Franklin".
La maison se situe à l'angle de l'ancienne rue Esmengard et de la rue Royale prolongée dans le 4e quart du 19e siècle. Elle est donc construite après ces réaménagements.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
---|
Description
Rez-de-chaussée remanié. Angle arrondi. Accès cave. Bandeaux médians moulurés. Baie aveugle. Portes-fenêtres à balconnets. Appuis des fenêtres formant bandeau. Corniche moulurée à denticules.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , 21 rue Victor-Hugo
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2012 AW 103, 1825 D1 430