Décor d'architecture du chevet roman (fenêtres, chapiteaux, corniche, modillons, bandeau)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Caupenne

Le chevet est le seul vestige de l'édifice roman érigé probablement dans le deuxième quart du XIIe siècle. Son décor, rigoureusement ordonné autour de quelques lignes de force (contreforts, bandeau médian, corniche), est conservé pour l'essentiel, en dépit de plusieurs mutilations et remaniements - principalement la réfection des fenêtres latérales, murées au XIXe siècle. Jean Cabanot (1987) l'a rapproché, du point de vue stylistique, du chantier voisin de Saint-Sever, et, pour certains thèmes traités, des réalisations pyrénéennes ("françaises" et "espagnoles") de la première moitié du XIIe siècle.

Périodes

Principale : 2e quart 12e siècle

Le décor du chevet comprend trois fenêtres en plein cintre (celles des travées tournantes nord-est et sud-est murées et mutilées) flanquées de colonnettes à chapiteau sculpté ; un bandeau régnant sur le pourtour du chevet (contreforts inclus) et dont les motifs sculptés prolongent ceux de l'imposte des baies ; une corniche soutenue par une série de modillons.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. d'applique
Matériaux
  1. Matériau principal : grès

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor en haut relief

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille, boule, oiseau, rinceau, palmette, billette, rouleau, lion, aigle, homme


Précision sur l'iconographie :

Les chapiteaux extérieurs de la baie axiale sont ornés, sur la corbeille, de couples d'oiseaux affrontés sur l'angle et becquetant des fruits (grappes stylisées), et de rinceaux sur le tailloir. D'autres rinceaux décorent le bandeau d'imposte des trois fenêtres, motif que l'on retrouve sur le bandeau droit régnant sur le pourtour du chevet. Les chapiteaux intérieurs de la fenêtre axiale portent des rinceaux à palmettes sur le tailloir et de larges feuilles lisses à boules sur la corbeille. La corniche extérieure est décorée de cinq rangs de billettes ; les modillons qui la supportent, de divers motifs, parmi lesquels des lions couchés, des rapaces (aigles ?), des personnages contorsionnés (acrobates ?), des feuilles lisses à boule et des billettes.

État de conservation
  • oeuvre mutilée
  • manque

Les fenêtres des travées tournantes nord et sud ont été murées et de nouvelles baies (plus hautes et plus étroites) percées en léger décalage, mutilant ainsi impostes, colonnettes et bandeau. Il manque un modillon sur la travée est, deux autres sur la travée tournant nord-est ; quelques autres modillons sont mutilés et leur décor illisible. La baie axiale est dissimulée à l'intérieur de l'abside par un grand retable ; seuls ses chapiteaux sont visibles par une ouverture ménagée derrière celui-ci.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Caupenne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...