Verrière figurée (baie 4)

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Eymoutiers

Cette verrière, réalisée vers 1479, a été commandée par des particuliers, représentés sur le panneau inférieur et non identifiés. Elle a été restaurée en 1884 par l'atelier Champigneulle de Bar-le-Duc, puis par Chigot en 1916, et enfin par l'Atelier du Vitrail de Limoges entre 1980 et 1990.

Les encadrements des lancettes ont été très restaurés en 1884.

Au registre inférieur, le groupe de prêtres à gauche et le groupe d'hommes et de femmes à droite ont été fortement complétés au 19e puis au 20e siècle. Il reste cependant des pièces d’origine : à gauche, trois têtes de clercs, et vers le meneau central, un vêtement violet piqué de cratères faisant apparaître une couche de verre bleu ; dans le panneau de droite, trois têtes masculines).

Au second registre, un cochon accompagnait la figure de saint Antoine d'après l'abbé Texier.

Au troisième registre, la tête du saint évêque, à gauche, sur verre authentique, a peut-être été repeinte. A droite, le buste de la figure de saint Sébastien est bien conservé, mais les jambes sont restaurées.

Au lobe supérieur du tympan, le Christ ressuscité est un remploi : ce panneau circulaire du 18e siècle peint en grisaille, jaune d'argent et sanguine, a sans doute été adapté à cet emplacement par Champigneulle pour remplacer les débris confus décrits en 1846 par l'abbé Texier.

Périodes

Principale : 4e quart 15e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1884, daté par source

1916, daté par source

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Auteur : L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
AtelierEcole : Atelier Champigneulle

Atelier Champigneulle de Bar-le-Duc.

, atelier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Champigneulle

Localisation : Meuse , Lorraine , Bar-le-Duc

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Chigot

Localisation : Haute-Vienne , Limousin , Limoges

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier du Vitrail

Localisation : Haute-Vienne , Limousin , Limoges

Ce vitrail est composé de deux lancettes polylobées surmontées d'un tympan comprenant un grand trilobe entouré d'écoinçons.

Les lancettes sont constituées de quatre registres. Au registre inférieur, un soubassement réservé aux donateurs et, au-dessus, six figures de saints debout, disposées dans des niches à voûtains colorés, creusées d’une fenêtre, ouvrant par des arcs en accolade sous des dais architecturaux flamboyants. Des tentures de fins damas colorés, galonnées et frangées, ainsi que le sol traité en fine mosaïque de diverses couleurs indiquent la perspective.

- Registre inférieur : deux niches abritent des donateurs, à l’origine douze personnages ; à gauche cinq prêtres, à droite quatre femmes et trois hommes – membres d’une confrérie de sainte Anne (?).

- Second registre : à gauche, saint Antoine en coule sombre marquée du tau, tient un bâton et un chapelet, jadis accompagné du cochon d’après l’abbé Texier ; à droite, saint Christophe porte l’Enfant Jésus, en robe pourpre couverte d’un manteau vert (tête peinte sur un verre pourpre clair).

- Troisième registre : à gauche, un saint évêque en tunique verte couverte d’une chasuble violette ; à droite, saint Sébastien nu, tient l’arc et les flèches de son martyre.

- Registre supérieur : à gauche, sainte Anne en robe verte et manteau rouge, tient un livre ; à droite, la Vierge en robe pourpre et manteau bleu, portant l’Enfant revêtu d’une tunique violette, tient un fruit.

Au tympan apparaissent, dans les lobes inférieurs, deux anges musiciens assis sur un sol herbeux sur un fond damassé (même carton retourné), ainsi qu'un soleil ondé dans l'oculus central. Le lobe supérieur est occupé par un remploi : un Christ ressuscité, sanglant et couronné d’épines, environné d’une gloire rayonnante, émergeant en buste du tombeau (peint en grisaille, jaune d’argent et sanguine).

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, polylobé, 2
  2. jour de réseau, forme complexe
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : peint, grisaille sur verre, sanguine sur verre, jaune d'argent

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 900

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 130

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : clergé

    Thèmes : agenouillé, en donateur

  2. Caractère général : confrérie

    Thèmes : agenouillé, en donateur

  3. Caractère général : saint Antoine

  4. Caractère général : bâton

  5. Caractère général : chapelet

  6. Caractère général : saint Christophe

  7. Caractère général : Enfant Jésus

  8. Caractère général : saint

  9. Caractère général : saint Sébastien

  10. Caractère général : arc

  11. Caractère général : flèche

  12. Caractère général : sainte Anne

  13. Caractère général : livre

  14. Caractère général : Vierge à l'Enfant

  15. Caractère général : fruit

  16. Caractère général : niche

  17. Caractère général : ange

  18. Caractère général : instrument de musique

  19. Caractère général : soleil

  20. Caractère général : Résurrection du Christ

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • plombs de casse
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Eymoutiers , place du Chapitre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1975 AH 240, 2011 AH 240

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...