Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Romazières

Le projet de construction d'un monument aux morts date de 1923, date à laquelle la commune lance une souscription publique pour son édification. Les plans et devis sont réalisés en 1925, par les Marbreries générales, de Paris, et la même année la commune passe un traité avec l'entrepreneur Maurice Mollier pour les fondations du monuments. La construction de l'édifice est achevée en avril 1925.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1925, daté par source

Auteurs Auteur : Mollier Maurice, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Marbreries générales, Georges et Urbain Gourdon directeurs

Marbreries générales, fournisseur de chapelles, monuments funéraires, monuments aux morts, 33 rue Poussin à Paris, Georges et Urbain Gourdon directeur. Ateliers de sculpture mécanique à Carrare, exploitation de 14 carrières de granite en Bretagne, Normandie, Anjou, Vosges etc., usines électriques et à vapeur à Combourg, Bécon et Logonna.

, marbrier (attribution par source)

Le monument aux morts de Romazières prend la forme d'un obélisque, à base carrée surmontée d'une colonne, au sommet de laquelle trône une croix de guerre. Une couronne végétale est sculptée sur sa base et une branche d'olivier et une couronne de laurier, nouée ensemble par un ruban, se sont sculptés sur la colonne. Le monument porte également des plaques commémoratives aux deux guerres. Sur une face du socle de situe la signature : Coudon, Paris, correspondant probablement aux Marbreries générales, qui ont réalisés les plans du monument.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
État de conservation
  1. bon état
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

Base et colonne du monument sculptées d'une couronne végétale, d'une couronne de laurier et d'une branche d'olivier. Croix de guerre au sommet du monument.

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 220

    Unité : cm

  2. Type de mesure : l

    Valeur : 100

    Unité : cm

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Romazières , place de l'Église

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2016 B 1151

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...