0 avis
Ensemble meuble de sacristie (commode-armoire) et armoire de sacristie
Historique
Ce mobilier de sacristie, en dépit de son décor d'inspiration rocaille, ne date probablement que des premières décennies du XIX siècle, comme plusieurs autres meubles similaires repérés en Chalosse et dans la région de Dax, par exemple celui de l'église d'Heugas, réalisé vers 1840 (réf. IM40004100). Les inscriptions "GOS" (pour Goos) gravées sur le chasublier l'ont été apparemment par le menuisier auteur du meuble. Le corps latéral gauche du meuble de sacristie, dont le décor est similaire mais non identique à celui du reste du meuble, a certainement été ajouté a posteriori, comme le montrent le détail de l'angle gauche en quart-de-rond de l'armoire du meuble - dont le décor est en partie dissimulé par ce corps latéral - et le raccord imparfait à l'angle des deux corniches. L'armoire indépendante du mur ouest présente un panneautage et des motifs décoratifs parfaitement homogènes avec ce corps latéral ajouté et doit donc en être contemporaine.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1ère moitié 19e siècle (incertitude) |
---|
Description
Le meuble de sacristie, dans sa composition d'origine, comporte deux corps superposés : une commode-chasublier sur plinthe, à deux battants juxtaposés avec faux dormant solidaire du battant de gauche, montants antérieurs en quart-de-rond et plateau d'assemblage à rive adoucie ; une armoire sur cave, à deux battants juxtaposés au sommet cintré à oreilles, avec large faux dormant solidaire du battant de gauche. Un corps latéral en léger retrait, à battant unique (au sommet cintré à oreilles), régnant sur la hauteur totale du meuble, a été ajouté à gauche. La corniche d'assemblage présente une gorge et une scotie.
L'armoire adossée au mur ouest se compose d'un battant unique (identique à celui du corps latéral gauche du meuble de sacristie) flanqué à droite d'un panneau dormant de même hauteur. Le battant dissimule un placard fermé intérieurement par deux battants juxtaposés en pin (sans doute un ajout tardif).
Les deux meubles présentent des panneaux mis au mollet et des feuillures sur tous les battants. Leur décor en bas relief est sculpté dans la masse. Quelques-unes des garnitures en fer forgé (entrées de serrure, fiches à vases) semblent d'origine.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Goos
Milieu d'implantation: en village