Demeure, maison du docteur Quoy

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Jean-de-Liversay

Cette demeure aurait été construite en 1760 pour Mme Massé, afin d'y établir une auberge au nom de l'Ecu de France. Son architecture plaide en tout cas pour une construction de la seconde moitié du 18e siècle. Sous la Révolution, la demeure appartient à Jean Quoy (1758-1817), chirurgien demeurant à Maillé (Vendée) (sa mère, Anne Guérin, y était déjà "maîtresse en chirurgie"). Il s'est marié en 1789 avec Louise Arsonneau (1766-1847), fille de Jean Arsonneau, riche marchand, propriétaire du Logis de Luché. Au cadastre de 1811, Jean Quoy est bel et bien le propriétaire de cette demeure qui comprend alors, en plus de la maison, une aile ouest, à la place de l'entrée actuelle de la cour. La demeure était alors accessible par le sud, via une ruelle qui donnait sur la rue des Bosquets.

Jean Quoy et Louise Arsonneau sont les parents de Jean René Constant Quoy, chirurgien de marine, anatomiste, ornithologiste et zoologiste (un monument à sa mémoire se trouve sur la place de l'église, face à la maison ; une plaque en marbre fixée sur la façade de la maison, rappelle aussi qu'elle lui a appartenu).

Né le 10 novembre 1790 à Maillé, Jean-René-Constant Quoy est envoyé, enfant, à Saint-Jean-de-Liversay, pour se mettre à l'abri des troubles révolutionnaires chez une tante (sans doute Charlotte Mangou, veuve Quoy puis Arsonneau, demeurant au 6 rue du Docteur Quoy, ou bien une tante Arsonneau, demeurant avec le grand-père Jean Arsonneau à Luché). Pensionnaire à Marans, il retrouve toute sa famille à Saint-Jean-de-Liversay en 1799, lorsque son père vient s'installer là pour succéder comme médecin à son défunt frère René (époux de Charlotte Mangou). Son père l'initie alors à la médecine et à la botanique. Admis à l'école de médecine navale de Rochefort en 1806, il rejoint le corps des chirurgiens de marine en 1813 et soutient sa thèse de docteur en médecine à Montpellier en 1814, avant de revenir à l'hôpital maritime de Rochefort en 1815.

De 1817 à 1820, il sert comme naturaliste aux côtés du zoologue Joseph Paul Gaimard et du botaniste Charles Gaudichaud-Beaupré, au cours d'une expédition à bord de L'Uranie, commandée par Louis Claude de Saulses de Freycinet, puis de La Physicienne. De nouveau nommé à Rochefort, il devient professeur d'anatomie à l'école de médecine navale en 1824, tout en étant membre correspondant de l'Académie de Médecine et fait chevalier de la légion d'honneur en 1825.

De 1826 à 1829, il participe à une nouvelle expédition autour du monde, cette fois avec Jules Dumont d'Urville, sur L'Astrolabe. Membre correspondant de l'Académie des Sciences en 1830, premier médecin en chef de l'hôpital maritime de Rochefort, transféré à Brest en 1838, inspecteur en chef de santé de la Marine en 1848, officier puis commandeur de la légion d'honneur en 1852, il se retire en sa demeure de Saint-Jean-de-Liversay en 1858. Décédé à Rochefort le 4 juillet 1869, il est inhumé dans l'enclos familial au cimetière de Saint-Jean-de-Liversay.

Après lui, la maison familiale passe à sa nièce, Virginie Guillon (1811-1877), veuve de Jean Volcy Quoy, puis au fils de cette dernière, Volcy Quoy, demeurant à Luçon. En 1880, celui-ci la vend à Jean Honoré Constant Sarrazin, qui la cède en 1897 à Daniel Junin, médecin. A ce dernier succède, dans les années 1930, le docteur Félix Auchier.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

La demeure est située dans le centre-bourg, sur le côté sud de la place de l'église. En alignement sur la voie, elle bénéficie d'une cour et d'un jardin postérieurs. Haute d'un étage et d'un étage en surcroît, elle présente en façade cinq travées d'ouvertures réparties symétriquement autour de la porte centrale. Chaque ouverture possède un encadrement saillant. Les baies du dernier niveau se distinguent par leur forme rectangulaire horizontale.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison attenante
  2. Maison de maître
  3. 5

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Jean-de-Liversay , 10 et 12 rue du Docteur Quoy

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1811 B 855, 2019 OB 1604 et 1605

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...