0 avis
Ferme actuellement restaurant
France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge
Historique
Cette ferme de la seconde moitié du 19e siècle a été construite sur les ruines d´une ancienne ferme du 17e siècle dont les bâtiments figuraient encore sur le plan du cadastre de 1831 et dont une partie de la grange a été conservée. L´examen des matrices cadastrales des propriétés bâties (1856 à 1914) indique que le logis de la ferme a été agrandi en 1878 et 1881. En effet, l´observation du bâti montre que la charpente a été refaite, que le toit a été surélevé et que le logis a été agrandi vers l´ouest. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, la ferme est transformée en restaurant.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 17e siècle Principale : 2e moitié 19e siècle Secondaire : 2e moitié 20e siècle |
---|---|
Dates |
1878, daté par source 1881, daté par source |
Remplois et déplacements |
Remploi : remploi provenant de Département : Corrèze Commune : Collonges-la-Rouge |
Description
Cette ferme est composée d´un logis en rez-de-chaussée surélevé, de plan rectangulaire régulier, et d´une grange, de même plan, implantée face au logis. Une cour dallée en pierre sépare le logis de la grange. Le toit en demi-croupe du logis, intégralement couvert de lauzes de grès à l´origine, est aujourd'hui en partie couvert de tuiles mécaniques, notamment dans sa partie surélevée. Dans l´alignement de la souche de cheminée à mitre, interrompant le mur de croupe est, deux fenestrons indiquent la présence d´une cheminée de type "cantou". Deux lucarnes passantes à fronton-pignon éclairent le comble à surcroît, côté sud. Le logis et la grange sont édifiés en blocage de moellons mixtes de grès et de calcaire. On accède au logis par un escalier extérieur en maçonnerie avec garde-corps en fer forgé adossé à la façade principale. Cette dernière est ajourée d´une porte d´entrée accostée d´une seule fenêtre droite à feuillures.
Sur l´élévation postérieure, donnant sur une impasse, une petite construction en bois en appentis, où étaient aménagées d´anciennes latrines, est conservée. La présence de jours indique que la maison est construite sur une cave, sans doute voûtée, comme c´est le cas dans beaucoup de maisons à Collonges-la-Rouge. Cette dernière n´a pas été vue. Face au logis, donnant également sur la cour, se trouve l´ancienne grange aujourd'hui convertie en salle de restaurant. Son toit à longs pans est couvert de tuiles plates. Les ouvertures principales très remaniées (présence d´une fenêtre chanfreinée, en remploi), se situent toutes côté cour, au nord. Un muret en pierre à chaperon plat clôt la cour.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1831 C1 27, 2007 AI 246