Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Cette maison fait partie du lotissement Lebas, issu du terrain à lotir de Marie-Louise Lebas, autorisé par arrêté préfectoral le 13 juillet 1931. Le terrain correspond à la réunion de trois parcelles sur le plan d'aménagement du lotissement. Les plans ont été réalisés par Jean Prunetti en 1934. La clôture rappelant le décor de la maison a sans doute été dessinée par l'architecte également. Le garage a été aménagé postérieurement en pièce à vivre et un nouveau garage a été construit à l'extrémité nord-ouest.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1934, daté par source

Auteurs Auteur : Prunetti Jean

Jean Baptiste Charles Prunetti, architecte né à Dax le 19 juin 1892 et mort dans la même ville le 21 octobre 1980. Fils de Pierre Dominique Prunetti (1864-1947), professeur à l'École professionnelle d'Aire puis directeur de l'école primaire supérieure de Dax et maire de Dax (1941-1944), et de Thérèse Lespez ou Lespès (1871-1919) ; marié à Marie Félicie Suzanne Barrieu (1902-1999), fille de Louis Étienne Aristide Barrieu et de Julie Catherine Tastet, et veuve de Salvat Jean Lartigue. Élève de Pierre André (en 1919-1920) et d'Eugène Chifflot, admis en 2e classe le 18 mars 1920 et en1ère classe le 27 décembre 1921. Actif à Dax de 1931 à 1973 et à Royan en 1951, agréé M.R.U. pour les Landes et la Charente-Maritime ; membre de la S.A.D.G. en 1923, membre honoraire en 1975 ; chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 14-18, officier d'Académie. Extrait de la biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte, site AGORHA).

, architecte (signature)

Cette maison possède un plan complexe avec un angle en hémicycle (adapté à sa position à l'angle de deux voies), un étage carré, un toit à longs pans et croupe polygonale. Ce type de toiture est caractéristique de l'architecte Jean Prunetti. La façade n'est pas symétrique et possède des décrochements. Les baies du rez-de-chaussée sont cintrées et la maison possède aussi des baies d'angles jumelées.

Certains éléments décoratifs sont empruntés au style Art-déco ; d'autres au régionalisme : fausses pannes (triples) en béton aux angles, génoise à l'angle et au-dessus de l'ancien garage ; d'autres encore sont caractéristiques de J.Prunetti : angles de la maison et de l'entrée en ressaut arrondis, colonnettes engagées entre les baies, jardinières arrondies, arcs des baies cintrées à ressauts. Le mur de clôture et piliers sont agrémentés de trois ressauts bombés rappelant le décor de la maison.

Le plan d'origine donne des indications sur le distribution intérieure : en rez-de-chaussée, un vestibule donnant sur un grand hall (plus important que le salon) avec coin cheminée, un salon, une salle à manger, une cuisine, un bureau, deux chambres, un garage. Le plan de l'étage n'a pas été retrouvé mais il comprenait certainement d'autres chambres et une salle de bain.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Plans

plan régulier en U

Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe polygonale

  2. Partie de toit : croupe

Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 50 rue d' Aulan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 BV 384

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...