Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Andilly

Le projet de monument commémoratif aux morts a été mentionné pour la première fois le 4 août 1918. Il a été décidé par une délibération du conseil le 23 novembre 1919. Le 28 juillet 1920, la commission préfectorale d'évaluation artistique et technique demande de modifier le dessin du monument : " faire filer les moulures et les denticules sur la façade principale, comme sur les autres faces ". Le projet est finalement autorisé par un décret ministériel en date du 13 décembre 1920 et approuvé par la préfecture le 8 janvier 1921.

Pour la construction du monument, un traité de gré à gré a été passé le 30 décembre 1919 avec Urbain Gourdon, directeur des marbreries générales. Son devis s'élève à 5170 francs pour la statue en elle-même, et 281,75 francs pour les lettres. Le tout est couvert bien au-delà du devis par des crédits inscrits au budget de la commune (4253,75 francs), une souscription publique (1916,25 francs) et une subvention départementale (1000 francs). De nombreux litiges opposent entre la commune et l’entrepreneur, d'une part par l’augmentation des prix de la matière première, qui coûte 250 francs supplémentaires à la commune, et surtout à cause des grèves, qui ont repoussé à plusieurs reprises la date de livraison du monument.

Un second traité a été passé le 8 avril 1921 pour l'entourage du monument, avec Georges Aimé, forgeron et serrurier demeurant au bourg d'Andilly. Son devis s'élève à 4827,52 francs, et comprend une grille (remplacée finalement par des chaînes, puis par des barres de fer) tenue par 4 dés de pierre taillée destinée à recevoir 4 obus et une banquette qui entoure totalement le monument.

L'emplacement du monument a été beaucoup discuté. À l'origine, il aurait dû être construit à proximité du cimetière, mais c'est sur la place du Canton, en face de la mairie, qu'il fut finalement érigé.

Le certificat d'achèvement des travaux destiné à justifier de la subvention du conseil général est daté du 21 janvier 1922.

À gauche du monument, un cuir avec une palme dédiée " à nos camarades " porte la signature de l'entrepreneur C. Fory (?).

Le modèle de " France " en pierre silicatée, était diffusé dans tout le pays par les Marbreries générales à Paris, dirigées par Georges et Urbain Gourdon. D´après le catalogue des Marbreries générales de 1924, ce modèle avait déjà été livré aux communes de Brossac (Charente), Lorignac et Andilly (Charente-Maritime). Les communes de Doeuil-sur-le-Mignon et Le Vanneau-Irleau (Deux-Sèvres) ont aussi choisi cette statue pour leur monument.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : Marbreries générales, Georges et Urbain Gourdon directeurs

Marbreries générales, fournisseur de chapelles, monuments funéraires, monuments aux morts, 33 rue Poussin à Paris, Georges et Urbain Gourdon directeur. Ateliers de sculpture mécanique à Carrare, exploitation de 14 carrières de granite en Bretagne, Normandie, Anjou, Vosges etc., usines électriques et à vapeur à Combourg, Bécon et Logonna.

, marbrier (attribution par source)
Auteur : Fory C., entrepreneur (signature (incertitude))
Auteur : Georges Aimé , serrurier (attribution par source)

Le monument aux morts d'Andilly se trouve dans le centre du bourg. Encadré de quatre obus, il se compose d'un haut socle surmonté d'une statue en pierre représentant une allégorie de la France debout, pieds nus, coiffée d'un bonnet phrygien ceint d'une couronne végétale. Elle est vêtue d'une tunique drapée à la bordure ornée de métopes, ce qui souligne l'influence antique, et son sein est délicatement découvert. Elle tient une couronne de laurier dans la main droite et, de la main gauche, l'étendard qui s'enroule autour du corps dans un mouvement ample qu'on retrouve dans les plis de la robe. Un oiseau est figuré sur la boucle de sa ceinture.

Le socle porte la dédicace " A la / mémoire glorieuse / des enfants de / Andilly / morts pour la France ".

Murs
  1. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Andilly , place du Monument-aux-morts

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 OB non cadastré

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...