Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Une maison figure à l'emplacement exacte de celle-ci sur le cadastre de 1832, mais le bâtiment actuel semble dater du milieu ou du 3e quart du 19e siècle. L'écurie et les toits à animaux ont été construits en 1835, d'après le registre des augmentations et diminutions de Saint-Pierre-les-Églises. L'édifice appartenait à cette époque à Jean Gaudin, meunier au Moulin Milon. Un plan de 1923 indique la présence d'un puits aujourd'hui disparu au nord de la maison.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Cette maison située en retrait de la voie principale compte un étage carré, un étage en surcroît et une toiture à longs pans pourvue d'une croupe unique à l'ouest.

Un degré de deux marches permet d'accéder à la porte d'entrée. L'encadrement en pierre de taille de cette dernière porte des marques de crues, dont l'une est datée de 1913. Un bandeau sépare le rez-de-chaussée de l'étage, et la base de la toiture est soulignée par une corniche.

Au rez-de-chaussée se trouvent deux pièces, équipées chacune d'une cheminée, la pièce de vie comptant également un potager. Un escalier droit permet d'accéder aux deux chambres de l'étage.

Des toits à animaux et une écurie sont bâtis en retour d'équerre vers l'ouest. L'un d'eux est surmonté d'un grenier aéré grâce une claire-voie en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison ou logis à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Le Moulin Milon

Cadastre: 1832 F 4689 et 4694, 2021 BN 114

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...