0 avis
Église paroissiale Saint-Hilaire
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Massais
Historique
L'église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Hilaire, semble avoir été construite dès le 11e ou 12e siècle. Le Pouillé de Gauthier de Bruges cite en 1300 l'église paroissiale. Elle relevait du chapitre de Saint-Pierre du Châtelet à Thouars.
Les rapports dès 17e et 18e siècles, décrivent l'église, en bon état. L'un de ces rapport cite la chapelle dédiée à Notre-Dame-des-Meslé appartenant à la famille du même nom, les deux cloches, un calice et un ciboire d'argent.
Au milieu du 19e siècle, l'église paroissiale est vétuste. M. Chevillard, architecte du département vérifie l'état de l'église à la même période et il est décidé de la reconstruire plus grande. L'architecte Simon est nommé pour la reconstruction, néanmoins dès 1872 le chantier est arrêté lorsque les entrepreneurs se plaignent de non-paiements. Finalement l'architecte Roffay reprend le dossier et l'église est achevée en 1884.
Description
L'église paroissiale Saint Hilaire de plan en croix latine est construite en moellon de calcaire et de grès enduit. Les soubassements sont en grand appareil de grès venant de Vrines tandis que le portail et le clocher sont en tuffeau. Le tympan du portail en arc en plein-cintre porte l'inscription "IHS". Les triples voussures à décors géométriques qui encadrent le tympan sont portées par des colonnes à chapiteaux sculptés de végétaux. Le portail occidental se prolonge par un clocher et un campanile en zinc.
Les façades nord et sud de la nef sont éclairées par trois baies en arc en plein-cintre surmontées d'une archivolte. Les bras du transept à pignons découverts sont ajourés de triplets identiques à ceux de la nef. Le chevet à abside est éclairé par trois baies et est accosté d'une sacristie et d'un local technique. Les avant-toits sont fermés par une corniche.
A l'intérieur, le narthex dessert au nord les fonts baptismaux et au sud un escalier suspendu en bois donnant accès au clocher. Le mur qui délimite le narthex et la nef présente trois percements à linteau en arc en plein-cintre et des fissures lézardes les maçonneries. La nef qui est couverte de trois voûtes d'ogives reposant sur des piliers à chapiteau corinthien et présentant des visages parfois couronnés aux extrémités des liernes. Les clefs de voûtes portent les armoiries des évêques de Poitiers Louis-Édouard Pie et Henri Bellot des Minières ainsi que celles des papes Pie IX et Léon XIII. Les bras du transept reprennent les mêmes décors que la nef. L'autel installé dans le bras nord est dédié à la Vierge tandis que celui installé dans le sud est dédié à Saint-Joseph. Le chœur est éclairé par trois verrières figurées séparées par des colonnes à chapiteaux supportant le départ des voûtes d'ogives. Deux portes au nord et au sud donnent accès aux extensions.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Massais , 2 place Saint-Hilaire
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1814 A 18, 2017 AD 190