Temple

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer

Le temple, qui figure sur le plan cadastral de 1839, est reconstruit en 1824-1825, à l'emplacement d'un édifice mentionné en 1753, et dont les matériaux sont réutilisés. Suivant les plans établis par M. Gardes, de Rochefort, les travaux sont adjugés le 15 mai 1824 à M. Ory, maçon à La Tremblade, mais un autre entrepreneur, M. Marion, est engagé parallèlement par le pasteur Dyvorne qui modifie et simplifie le projet initial, retirant tout élément de décor notamment. Ce quiproquo provoque scandale et réclamations, un contentieux qui ne s'apaise qu'en 1834. En 1840-1841, le temple est agrandi d'une sacristie, et un plafond en bois est installé.

Jugé d'une architecture trop simple, le temple est modifié dès 1845. La façade principale, jusqu'ici située au sud, est déplacée sur le mur nord, et elle est dotée d'une ornementation. Le projet est présenté le 31 août 1844 par Ema Jarousseau, architecte à Royan, et les travaux sont adjugés le 29 juin 1845 à François Bussac, entrepreneur de maçonnerie à Saint-Georges-de-Didonne. Les éléments de décor (pilastres, fronton) sont édifiés en pierre de Crazannes, le socle en pierre de Saint-Savinien. La tribune au-dessus de la porte est construite en 1857 par Pierre Pilloton, menuisier.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1825, daté par source

1845, daté par source

Le temple est situé le long de la rue principale de Courlay, à l'angle formé avec un chemin. Une petite sacristie joint le temple au sud-est. D'une architecture très sobre, le temple présente un simple plan rectangulaire, sous un toit à longs pans. La façade, sur le mur pignon, est couronnée par un imposant fronton soutenu par six pilastres. La porte, centrale, est en plein cintre, avec un arc mouluré et des sommiers saillants. Deux baies en plein cintre également sont percées dans chacun des murs latéraux. L'impose en plein cintre de la porte d'origine du temple, avant son transfert au nord, est encore visible sur le mur sud.

L'intérieur est lui aussi emprunt d'une grande sobriété. Sous un plafond plat, le choeur s'inscrit dans un arc de cercle, avec une porte à gauche communiquant avec la sacristie. Une tribune règne le long du mur nord, au-dessus de la porte.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , 1 chemin du Temple

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Courlay

Cadastre: 1839 C 277, 2009 AP 179

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...