Statue du Sacré-Cœur et son piédestal

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Gamarde-les-Bains

La statue porte la marque de la fonderie albigeoise Larrieu et Compagnie. Installée sur son piédestal à l'occasion d'une mission prêchée en 1890, elle figure sans numéro d'ordre à la fin de l'inventaire de février 1906 consécutif au vote de la loi de Séparation : "En dehors de l'Eglise, en face de la grande porte se trouve une statue en fonte du Sacré-Cœur sur socle pierre, revendiquée par la famille Ducournau, de Gamarde." Son donateur fut donc Henri Ducournau (1810-1909), président du conseil de fabrique de l'église et brièvement maire de la commune (1885-1888), qui offrit avec son épouse Louise Marie Élise d'Avezac de Moran (1820-1881) de nombreux meubles et objets à la nouvelle église Saint-Pierre, dont le maître-autel et plusieurs verrières.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1890, porte la date

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Larrieu et Compagnie

Fonderie à Albi (rue Sainte-Cécile) sous le nom de veuve Larrieu et Larrieu et Compagnie.

, fabricant de statues (signature)
Personnalite : Ducournau Henri

Jean Henri Salvador Ducournau, président du conseil de fabrique de Gamarde-les-Bains, puis maire de la commune (1885-1888), propriétaire du château de Hon à Gamarde. Né à Chiclana de la Frontera (province de Cadix, Espagne) le 23 mars 1810 et mort à Gamarde le 6 octobre 1909 à l'âge de 99 ans ; fils de Pierre Ducournau (1772-1862) et de Dolorès Marie Christine Larue (1782-1848) ; marié à Gamarde, le 18 février 1840, à Louise Marie dite Élise d'Avezac de Moran (1820-1881), fille de Dominique d'Avezac de Moran, directeur des contributions indirectes à Dax, et d'Anne Judith Nancy Dessarps.

, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

La statue en fonte peinte est fixée sur un piédestal pyramidal en calcaire, à base carrée et corniche moulurée en talon droit.

Catégories

sculpture, fonderie

Structures
  1. revers sculpté
  2. intérieur partiellement creux
Matériaux
  1. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : peint

  2. Matériau principal : calcaire

    Techniques : mouluré, gravé

Iconographie
  1. Thèmes : Sacré-Coeur

Inscriptions et marques
  • marque d'auteur, en creux
  • inscription concernant l'iconographie, gravé
  • date, gravé

Marque de fabricant sur le socle de la statue, à droite : LARRIEU ET Cie / ALBI. Inscription et date (gravée sur la face du piédestal) : MISSION / DE / 1890 / DEMEUREZ FIDÈLES. Inscriptions concernant l'iconographie (gravées sur les faces latérales du piédestal) : ILS M'ONT / ÉTABLI / LEUR GARDIEN [à gauche ; adaptation du verset 1.5 du Cantique des cantiques] ; VOILÀ / CE CŒUR QUI / A TANT AIMÉ / LES HOMMES [à droite ; parole du Christ à Marguerite-Marie Alacoque].

État de conservation
  • repeint

Fonte repeinte en blanc.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Gamarde-les-Bains

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...