Lycée André-Campa

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Jurançon

Historique de la construction :

Un premier établissement avait été créé à Pau puis établi dans le quartier du Château Louvie à Jurançon. Le lycée a été construit à partir de 1966 sur son emplacement actuel en tant que collège d'enseignement technique, jumelé à un collège d'enseignement secondaire. D'après le fichier relatif au un pour cent artistique, les architectes pourraient être Louis Cazelles (1907-1984) et André Laurenti (1923-), alors architecte du ministère de l'Éducation nationale.

L'architecte Mathias Gulacsy engage une campagne de rénovation de 1994 à 2006. La restructuration partielle des ateliers est achevée en 1995. La réhabilitation des internats est terminée en 1998. De 2001 à 2006 l'agence met en chantier la reconstruction d'une partie des locaux, réhabilitation des logements de fonction, des bâtiments de l'administration, de salles d'enseignement et des locaux pour la restauration.

L'établissement accueille près de 350 élèves pour l’apprentissage des métiers de la mode, la maintenance automobile, les métiers de l'électricité, les transports routiers et les marchandises.

Nom du lycée :

André Campa : né le 17 avril 1907 en Béarn, décédé le 29 avril 1981 à Paris. Ingénieur Arts et Métiers, professeur, inspecteur général de l’enseignement technique. André Campa a élaboré les plans des Lycées Techniques de Toulouse, Brest, Lorient, Saint-Nazaire, Mâcon, Montceau-les-Mines. Le lycée porte son nom depuis 2004.

Oeuvre artistique

Une oeuvre sculptée, abstraite, en métal, orne la cour du lycée aux abords du réfectoire. Elle est signée du sculpteur Jean Campa (né en 1933, fils d'André campa). Elle a probablement remplacée l'oeuvre initialement prévue par les architectes qu'ils souhaitaient faire réaliser par Guy Revol dont la candidature a été refusée pour le CET. Pour le CES, une sculpture en résine polyester de Béatrice Casadesus, elle, a été validée en 1969. On n'en trouve pas trace dans l'établissement.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1966, daté par source

Auteurs Auteur : Gulacsy Mathias,
Auteur : Campa Jean

Jean Campa est né à Neuilly-sur-Seine le 18 septembre 1933. Son père, André Campa, était ingénieur des Arts et métiers avant de devenir inspecteur de l’Enseignement technique.

http://www.jeancampa.fr/portrait/ [lien valide décembre 2021]

, sculpteur (signature)
Auteur : Cazelles Louis

Architecte toulousain, Louis Cazelles suivit ses études d'architecte à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis de Paris dans l'atelier de Georges Gromort. Parallèlement à ses études, il prit part à divers projets tels que l'hôpital suburbain de Purpan. Diplômé par le gouvernement en 1936, il fut membre des Architectes provinciaux, et enseigna tout au long de sa carrière.Il accompagna le développement de l'enseignement secondaire après la seconde guerre mondiale par la construction de plusieurs lycées. http://parcoursdarchitecture.com/ [lien valide octobre 2021]

, architecte (attribution par source)
Auteur : Laurenti André

Ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Paris, diplômé en 1958 ; assistant de Marcel Breuer, Pier Luigi Nervi (1891-1978) et Bernard Zehrfuss (1911-1996) pour l'Unesco de 1954 à 1957 ; architecte à Paris à partir de 1957 ; architecte en chef pour la rénovation du 15e arrondissement ; assistant de Marcel Breuer en 1963-66 pour la station de Flaine et la Z.U.P. de Bayonne; architecte conseil pour l'entreprise France-Gironde du groupe Schneider pour l'architecture industrialisée en 1965-70; architecte du ministère de l'Éducation nationale à partir de 1965.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Revol Guy

Guy-Charles Revol né le 3 octobre 1912 à Paris (20e), mort le 8 décembre 1991 à Châtenay-Malabry. Second Grand Prix de Rome de sculpture en 1937.

Artiste cité par la commission de la Délégation aux Arts plastiques pour l'attribution du 1% artistique au "collège d'enseignement technique masculin" de Langon 27-06-1962. Son curriculum vitae est dans le dossier 1% décor céramique du lycée Gaston Leygues (Villeneuve-sur-Lot).

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Casadesus Béatrice

Béatrice Probst-Casadesus puis Béatrice Casadesus. Peintre et sculptrice.

, sculpteur (attribution par source)

Le lycée est situé au nord-ouest du bourg, proche du Gave de Pau, bordé au sud par son affluent le Nèez.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile creuse mécanique, matériau synthétique en couverture, végétal en couverture
Étages

3 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : shed

Typologie
  1. système constructif industriel de préfabrication

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Jurançon , 29 avenue Joliot-Curie

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2021 AC 113

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...