Pont de la Belette
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Le Vanneau-Irleau
Historique
Aucun pont n'existe à cet endroit sur le plan cadastral de 1830. Les marais à l'est des terres hautes et du quartier de la Belette, notamment le marais communal des Grandes Mottines et celui des Rivières, ne sont accessibles qu'en bateau ou par un passage à gué. Le pont est construit à la suite du partage des marais communaux en 1873, marais ensuite lotis et traversés de chemins d'exploitation. Pour faciliter leur accès par voie terrestre depuis le bourg et la Belette, la construction d'un pont franchissant le canal ou Corde de la Belette, à la place de l'ancien gué, s'impose. Les plans en sont présentés le 31 janvier 1873 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Espitallier. Il propose un pont à une seule arche, en maçonnerie. Les travaux sont réalisés peu après par Edouard Charrier, entrepreneur. A noter que le tablier du pont a été élargi et reconstruit en béton sans doute dans les années 1950-1960.
Il existait en amont du pont, vers le sud, un barrage équipé d'un passage à bateaux, construit à la même époque que le pont. Le 6 juillet 1872, Espitallier en présente le projet, souhaité par les communes des environs pour compenser la mauvais positionnement, selon elles, du barrage du Chail (trop éloigné du bourg du Vanneau et des fermes de Sansais, il ne retient pas suffisamment d'eau jusqu'à eux, tout en entravant la navigation vers Coulon). Construit à 20 mètres en aval du gué (futur pont), ce barrage sera en maçonnerie, avec un passe-bateaux en charpente. Le pertuis unique, large de 3 mètres, sera commandé par des poutrelles placées dans des rainures pratiquées dans les culées. La pierre de taille proviendra de Benet, de Bégrolles (Niort) ou de Saint-Pompain, et les moellons d'Arçais. Les travaux sont réalisés en septembre 1873 par Louis Texier, entrepreneur à Saint-Hilaire-la-Palud, employant quatre manoeuvres et loueurs de bateaux pour réaliser les batardeaux et les épuisements d'eau.
Description
Le pont se trouve à l'extrémité est de la rue de la Belette. Il permet de traverser le canal ou Corde de la Belette pour accéder aux marais qui s'étendent à l'est. Sous un tablier droit à garde-corps en ferronnerie, le pont présente une arche en plein cintre, à claveaux réguliers, entre deux culées en moellons.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA79004914 |
Dossier réalisé par |
Suire Yannis
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée et directeur du Centre vendéen de recherches historiques à partir de 2017. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2023 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques |
Citer ce contenu |
Pont de la Belette, Dossier réalisé par Suire Yannis, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/2b65e7e4-6585-4511-85b8-a5fa770de6f3 |
Titre courant |
Pont de la Belette |
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Dénomination |
pont |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Le Vanneau-Irleau , rue de la Belette
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: la Belette
Cadastre: 1830 C, 2023 AM