Tombeau de Louis-Alphonse Combe-Velluet, peintre

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Ce tombeau est celui du peintre Louis-Alphonse Velluet, dit Combe-Velluet, et de son épouse, Lucie Lacombe (1849-1917). Sur la stèle, oeuvre de l'architecte Longeaud, on lit : "A Combe-Velluet, ses amis, 1843-1902". Le bas-relief porte cette signature : "A mon maître, M. Poisson, 1905". Il s'agit du sculpteur Pierre-Marie Poisson, très connu dans la région de Niort, élève de Combe-Velluet. Ce bas-relief et la stèle qui le porte auraient été inaugurés le 15 octobre 1905.

Peintre renommé à Niort et dans sa région, Louis Alphonse Combe-Velluet était un artiste paysagiste oeuvrant principalement en Poitou. Né à Poitiers le 13 décembre 1843, il fut directeur de l'école de dessin de Niort où il s'installa en 1873, et eut pour élève le sculpteur Pierre-Marie Poisson. On lui doit plusieurs aquarelles et huiles représentant entre autres des paysages à Niort (par exemple une Vue de la source du Vivier) et aux alentours (Partie de pêche à Saint-Liguaire). Plusieurs de ses oeuvres sont conservées au Musée Bernard-d'Agesci, à Niort. Retiré dans le bourg de Saint-Liguaire (actuellement 27 rue du 8 mai 1945), il y finit sa vie le 17 juin 1902.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1905, porte la date

Auteurs Auteur : Poisson Pierre-Marie

Sculpteur originaire de Niort et décédé à Paris. Formé à la sculpture à l'École des beaux-arts de Toulouse de 1893 à 1896, puis dans l'atelier de Barrias à Paris. Auteur de nombreuses réalisations (monuments aux morts, fontaines, décors d'églises, décors de paquebots...) dans toute la France. Son atelier parisien était situé boulevard Pasteur.

, sculpteur (signature)
Auteur : Longeaud

Architecte à Niort ou dans sa région vers 1900.

, architecte (attribution par travaux historiques)

Le tombeau est marqué par une pierre tombale et par une stèle de tête en pierre de taille. La stèle est terminée par un fronton en arc segmentaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : bronze

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : portrait


Précision sur la représentation :

Le médaillon en bronze fixé sur la stèle de tête représente Louis Alphonse Combe-Velluet en buste et de profil. Cette représentation est identique à celle réalisée par Poisson en 1899, conservée à la Médiathèque de Niort, dans le fonds Clouzot, et à une autre conservée au Musée Bernard-d'Agesci, à Niort.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , avenue de l'Espérance

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg de Saint-Liguaire

Cadastre: 2016 EA 1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...