Distillerie d'eau-de-vie de cognac Tercinier

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Chermignac

Distillerie implantée dans les années 1850 sur le Domaine des Forges à Chermignac par Georges Vallein, distillateur et négociant. Le domaine avait été acheté par son grand-père, Louis, en 1791. Le logement patronal est bâti dans les années 1850, ainsi qu'une partie des bâtiments annexes. Le corps de bâtiment abritant le laboratoire et les pressoirs, ainsi que l'un des chais, datent des années 1880. Le bureau, le magasin, les écuries et un logement d'ouvriers, ainsi que la distillerie, visible actuellement, ont été construits vers 1890. Seul un garage date des années 1950. Louis Tercinier, petit-fils de Georges Vallein, poursuit l'activité, et l'affaire passe ensuite aux mains de son fils Robert, puis de sa petite-fille, Catherine, dans les années 1990. Outre les vins de la propriété sont distillés les vins de viticulteurs des environs. Le cognac vieillit dans des chais datant de la fin du 19e siècle, rachetés par Georges Vallein et situés à Thénac, la commune voisine. Les assemblages sont aussi effectués à Thénac, mais la mise en bouteilles se fait au domaine de Chermignac. La distillerie est équipée de huit alambics charentais. Une quinzaine de personnes travaillaient dans la propriété dans les années 1950. Actuellement 6 personnes s'occupent de la société.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Vallein Georges, sculpteur (attribution par tradition orale)

La distillerie, l'écurie, le pressoir et l'un des chais sont en moellon enduit couvert de tuile mécanique. Le logement d'ouvriers, en moellon enduit, en rez-de-chaussée et comble à surcroît avec toit en ardoise. Le chai et le corps de bâtiment abritant le laboratoire sont en pierre de taille et toit en tuile mécanique. L'extrémité est du chai situé près du bureau et le magasin sont en pierre de taille et tuile creuse. Le bureau est en pierre de taille, à un étage carré et toit d'ardoise à croupes. Le logement avec élévations antérieure et postérieure est en pierre de taille et élévations latérales en moellon enduit ; de plan régulier, il possède un étage carré et un toit à croupes en tuile plate. Le garage est en pan de métal et brique, à charpente métallique et toit en tuile mécanique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : métal

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

  4. Revêtement : enduit

  5. Mise en oeuvre : pierre de taille

  6. Mise en oeuvre : moellon

  7. Mise en oeuvre : pan de métal

Toits
  1. tuile plate, tuile creuse, tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvrements
  1. charpente en bois apparente charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : pignon découvert

  3. Partie de toit : pignon couvert

  4. Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : figure mythologique

  2. Representations : tonneau

  3. Symboles : symbole professionnel


Précision sur la représentation :

Une tête de Bacchus et les symboles de la profession de distillateur (alambic, tonneau) ont été sculptés par Georges Vallein sur le linteau de l'une des portes d'un chai.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Chermignac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Point-du-Jour

Cadastre: 1960 AI 148, 392

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...