Pigeonnier

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Campagne

La date de 1768 gravée sur le linteau de la porte de ce pigeonnier est cohérente avec le fait que ce même linteau est délardé en arc segmentaire ou encore que les angles du bâtiment soient adoucis, qui sont deux caractéristiques de ce siècle. La construction au XVIIIe siècle est encore confirmée, s'il le fallait, par sa représentation sur le plan cadastral dressé en 1817 et son identification comme "pigeonnier" dans l'état de section. Ce dernier précise qu'il appartient à un certain Caussade, cultivateur qui réside à Ménard et possède également les terres aux alentours : jardin, terres labourables et surtout vignes et taillis de chêne.

Un escalier menait autrefois à la porte surélevée mais est aujourd'hui détruit.

Un bâtiment de plan rectangulaire fut adjoint à l'édifice sans doute dans le courant du XIXe siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Dates

1768, porte la date

Situé dans l'écart de La Redonde, ce pigeonnier a d'abord été un bâtiment isolé avant qu'une extension ne lui soit adossée au nord-ouest : un bâtiment servant probablement de grange-étable, de zone de séchage et de volailler. Cet ensemble fait face aux deux maisons d'habitation de l'écart, de l'autre côté de la route.

La principale caractéristique architecturale de ce pigeonnier est d'être de plan carré aux angles adoucis - selon un traitement typique du XVIIIe siècle, que l'on trouve dans la vallée de la Vézère aussi bien sur des maisons de ville que des maisons de ferme ou des dépendances, et que l'on a pris soin de souligner ici en partie haute par la corniche (une génoise). Pour le reste, il présente une maçonnerie en moellon recouvert d'enduit et un toit en pavillon à tuiles plates. Un épi de faîtage le couronne. Sa porte, surélevée, devait être accessible par un escalier disparu. Son soubassement est ouvert par une porte d'hauteur réduite.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon sans chaîne en pierre de taille

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Campagne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Redonde

Cadastre: 2021 C 8, 1817 C 337

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...