Maison forte, dite caverie de Meignos, puis ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La première mention du nom de Meignos apparaît dans un acte d'autorisation de construction accordée par Édouard Ier à Gritard d'Arrimbles en 1289. Cet acte évoque l'édification d'une maison fortifiée de "fosatis, palis et ponte levatico". Aucun vestige de cette première construction n'a pu être repéré.

En 1510, la descendante du seigneur d'Arrimbles, Jeanne Deschats, fait don de la "caverie" (domaine noble) de Meignos à l'abbaye de Saint-Sever. La "caverie" apparait dans l'inventaire des biens de la ville dressé en 1515.

Un conflit en 1680 entre les religieux et les Lartigue, grands propriétaires terriens à Saint-Sever, fait perdre à la ville la "caverie" au profit des de Lartigue. Le corps de logis parait avoir été reconstruit à cette période. Si les anciennes croisées ont perdu leurs meneaux, les appuis saillants se rapprochent d'autres fenêtres de cette période repérées en ville. La grange indépendante semble plus tardive. Une ouverture en anse de panier en brique aujourd'hui condamnée pourrait permettre de dater sa construction du 18e siècle.

Meignos est figuré sur le plan de Saint-Sever et de sa banlieue daté de 1743. La propriété est alors appelée "maison" mais le pictogramme utilisé est le même que pour les autres "caveries" des environs.

L'ensemble est amplement remanié après la Révolution. De nombreuses fenêtres sont murées ou rétrécies. Les ouvertures de la façade latérale nord sont dotées de linteaux métalliques.

L'ancien bâtiment de la "caverie" est certainement abandonné lors de la construction de la maison attenante à la grange dans les années 1950. Il est aujourd'hui ruiné.

Périodes

Principale : 4e quart 13e siècle (détruit)

Principale : 4e quart 17e siècle

Principale : 18e siècle

La "caverie" est composée de deux corps de bâtiment séparés et parallèles.

Le corps de logis est pourvu d'un étage carré. Orientée à l'est, la façade pignon est organisée en deux travées régulières. Le rez-de-chaussée de la façade latérale nord est percé de deux portes, l'une piétonne et l'autre cochère. Une tourelle d'angle est bâtie à l'angle nord-ouest du bâtiment. L'édifice est construit en moellon, brique et galet. La pierre de taille est utilisée aux encadrements et en chainage d'angle.

La grange est de plan rectangulaire. Elle est percée sur sa façade latérale sud d'une porte cochère. Le bâtiment est construit en moellons, galets et brique. Les encadrements sont en pierre de taille, à l'exception d'un fenêtre à l'étage sous comble de la façade latérale sud encadrée d'un châssis de bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit partiel

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

  4. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : galet

  5. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , chemin rural d' Housquegres

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Meignos

Cadastre: 1809 I 422, 1844 P 321-331, 2015 P 220

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...