Autel de la Vierge, autrefois de saint Joseph (autel, 2 gradins, tabernacle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

La commande des autels secondaires de la nouvelle église d’Eaux-Bonnes n’est pas documentée, la plupart d’entre eux ayant apparemment été offerts par des personnes privées sans que des archives conservent la trace de ces dons. Quelques-uns, voire la totalité, pourraient revenir au marbrier oloronais Jean-Baptiste Hum (1826-1893), auteur du maître-autel en 1879. Des détails structurels et/ou ornementaux communs permettent de définir deux ensembles ou types : au premier appartiennent les autels actuellement dédiés à la Vierge (ex-saint Joseph), au Sacré-Cœur, à saint François d’Assise (ex-Notre-Dame du Mont Carmel), à sainte Thérèse (ex-saint François d’Assise), à saint Vincent de Paul (ex-sainte Thérèse) et à saint Joseph (ex-saint Jean-Baptiste) ; au second, les autels de saint Étienne et de sainte Anne (ex-saint Vincent de Paul). L’autel de saint Antoine de Padoue n’appartient à aucun de ces deux ensembles.

A une date récente et pour une raison inconnue, la quasi-totalité des statues qui surmontaient les autels ont été déplacées d’un meuble à l’autre, sans tenir compte de leur dédicace primitive, identifiable grâce à l’iconographie spécifique de leurs décors et, pour six d'entre eux, à celle des verrières qui les surmontent. Ainsi, l'autel actuellement dédié à la Vierge l'était-il originellement à saint Joseph, comme l'indiquent les outils de charpentier sculptés sous la table.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Hum Jean-Baptiste

Marbrier à Oloron-Sainte-Marie, né en 1826 et mort en 1893 ; fonde en 1852 une entreprise de marbrerie d'art spécialisée dans "les monuments funéraires, caveaux, chapelles, autels, appuis de communion, fonts baptismaux, chaires à prêcher, bénitiers...". Rayonnant dans tout le Sud-Ouest, mais aussi en Espagne et en Amérique, elle était réputée pour la qualité de ses marbres (blanc de Carrare, rose de Moncal, rosé d'Oréal, vert "Henri IV", rouge, rose et brèche basques). A la mort du fondateur en 1893, lui succède son fils Jean-Baptiste (1859-1929), né de Marie Anne Francine Lichets (1838-1914), époux de Marie Julie Mondine (1862-1899) et père de Jean-Baptiste Michel (1888-1918), aussi marbrier.

Nombreuses œuvres de Jean-Baptiste père et fils conservées dans les Pyrénées-Atlantiques : Eaux-Bonnes (1879), Aramits (1885), Cescau (1896), Castétis (vers 1897), Noarrieu (vers 1897), Carresse (1899), Saint-Martin de Biarritz (1899), Laruns (1899), Bruges (1905), Bergouey, Rébénacq, Goès (vers 1900), Bedous, Osse-en-Aspe ; plusieurs monuments aux morts. La marbrerie Hum-Sentouré est toujours active à Oloron.

, marbrier, sculpteur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Aquitaine , Oloron-Sainte-Marie

Autel de style néogothique, entièrement en marbre blanc des Pyrénées plaqué sur maçonnerie (structure). Autel-table porté par quatre colonnettes et des consoles en talon, adossé à un massif postérieur débordant orné de trois bas-reliefs en cuvette ; deux gradins superposés, l'inférieur droit, le supérieur à trois redents encastrant un tabernacle parallélépipédique avec porte rectangulaire à relief dans la masse. Posée sur l'exposition, une statue en bois.

Catégories

marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 4
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc, en plusieurs éléments

    Techniques : taillé, tourné, poli, placage, décor en bas relief, décor à fond en cuvette, décor dans la masse, gravé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 200

    Précision sur la mesure : hauteur totale actuelle

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 250

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Table d'autel : h = 98 ; la = 200 ; pr = 65. Massif postérieur : la = 250. Gradin inférieur : h = 22. Gradin supérieur : h = 36. Tabernacle : h = 80 ; la = 51.

Iconographie
  1. Caractère général : représentation d'objet

    Thèmes : attribut, saint Joseph, scie, compas, hache, calice

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : vase, lys, rinceau, console


Précision sur l'iconographie :

Le massif postérieur est orné de trois bas-reliefs en cuvette représentant, au centre, des outils de charpentier (scie, compas, niveau et haches), attributs de saint Joseph, le dédicataire originel de l’autel ; de part et d'autre, des vases Médicis à motif d'acanthe, contenant des lys épanouis, autre attribut de l'époux de la Vierge. La porte du tabernacle est sculptée d'un calice et de trois hosties, les deux gradins sont gravés de rinceaux dorés.

État de conservation

Ancien autel de saint Joseph aujourd’hui dédié à la Vierge, avec déplacement de la statue originelle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

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