Verrière du mur antérieur de la nef : Sacré-Cœur de la Vierge (baie 17)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Cette verrière anépigraphe est attribuable au peintre-verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915), auteur en 1881 de la verrière de Saint Vincent de Paul dans le collatéral gauche de l’église - on retrouve le modèle de la Vierge dans de nombreuses créations du verrier, ainsi que ses ornements végétaux caractéristiques (roses rouges épanouies sur fond de grisaille, bouquets de demi-palmettes dans des arceaux...). L'œuvre correspond certainement à la "rose armature et buste", dont le paiement (150 francs) est signalé en 1881, conjointement à celui d'un "vitrail scène de St Vincent de Paul" (la verrière 11 déjà citée), dans le registre de comptes de la fabrique (A.D. Gironde).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1881, daté par source

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre-verrier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Rose quadrilobée à redents ; verre peint à l’émail (figure) et imprimé (fond en grisaille et bordure).

Catégories

vitrail

Structures
  1. , polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, imprimé, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : d

    Valeur : 150

    Précision sur la mesure : diamètre approximatif

Iconographie
  1. Caractère général : en buste

    Thèmes : Sacré-Coeur de Marie

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : rose, fleurette, feuille, palmette, perle


Précision sur l'iconographie :

Dans le médaillon central circulaire à fond bleu ciel, l’effigie à mi-corps de la Vierge nimbée, son manteau bleu semé d’étoiles, désignant de la main droite son cœur enflammé, couronné de roses et transpercé d’un glaive. La bordure du médaillon, à fond bleu, est ornée d’une frise d’arceaux à fond rouge entourant des bouquets de trèfles et demi-palmettes romanes perlées. Les quatre lobes à redents sont décorés de roses rouges épanouies, de feuilles lobées et de fleurettes en grisaille sur fond de cages à mouches. La bordure des lobes est un filet rouge doublé de perles jaunes.

État de conservation
  • grillage de protection
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...