Maison Allian de devant, actuellement mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Le nom de cette maison apparaît dès 1500 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Son architecture est caractéristique de la typologie des maisons du village du 18e siècle.

Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835 selon une emprise similaire à l'actuelle. Dans la matrice, elle appartient à Jean-Pierre Escourra, également propriétaire du Moulin de Suzanne dans le quartier Agnescous.

La maison est acquise par la municipalité en 1861 qui installe un bureau de poste au rez-de-chaussée et la mairie à l'étage en 1868. En 1916, un projet de réaménagement de l'hôtel des postes, avec habitation à l'étage en lieu et place de la mairie et annexion d'une partie de la maison voisine pour dégager une cour latérale, n'aboutit pas, car la poste est finalement transférée dans la Maison Lafourcade. L'école des filles est en revanche installée au rez-de-chaussée.

De nouvelles modifications sont apportées lors de l'intégration d'un commerce au rez-de-chaussée dans les années 1980 : la transformation d'une fenêtre en porte date vraisemblablement de cette époque, de même que la création d'un nouvel escalier à proximité de l'entrée, pris sur la parcelle voisine au sud.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Maison située au centre du village, donnant à l'est sur la place. De plan long et étroit, elle partage son androne au sud avec la Maison Campagne, et elle est longée au nord par la rue du Lavoir.

Son élévation principale sur la place est composée de deux travées et trois niveaux. Elle est encadrée de chaînes d'angles harpées en grès. Le premier niveau est ouvert par une large arcade en plein-cintre, en calcaire avec inclusions de silex. Sous les couverts, le rez-de-chaussée est percé de deux portes : celle de gauche est à encadrement en pierre à montants harpés et linteau en arc segmentaire, surmontée par un jour fermé de barreaux ; celle de droite est une porte-fenêtre en béton.

L'étage est percé par deux grandes fenêtres régulières, à encadrements en pierre de Bidache et linteaux en arc segmentaire. Le comble à surcroît est éclairé par deux lucarnes à pignon. Les niveaux sont soulignés par un bandeau en pierre de Bidache.

A l'intérieur, l'escalier d'origine a été conservé entre l'étage et les combles : il s'agit d'un escalier en charpente à poteaux taillés à l'herminette.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours

    Structure : en charpente

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence , Place des Arceaux

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1835 A 468, 2016 A 416

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...