Lotissemment Gischia

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

En mai 1932, Léon Gischia (1858-1936), ingénieur des arts et manufactures, est autorisé à lotir son terrain situé quartier du Pribat, à l'est de l'avenue Maurice-Boyau (réf. IA40002217). Il crée un lotissement de 36 parcelles avec la construction de trois nouvelles rues. Mais les travaux de viabilité de démarrent pas tout de suite et Gischia décède en 1936 ce qui retarde certainement l'opération. A cette date, les travaux ne sont pas achevés, seule la rue Wlérick est percée. La viabilisation confiée à la ville ne reprend qu'en 1951 et les maisons ne seront construites qu'en 1952.

Finalement, 29 maisons sont bâties. Au moins 12 sont signées Jean Prunetti et une (certainement 2) René Guichemerre.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1932, daté par source

1952, daté par source

Auteurs Personnalite : Gischia Léon

Ingénieur des arts et manufactures, directeur de l'usine à Gaz de Dax avec son frère Henri. Fils de Jean Gischia (1820-1893), entrepreneur. Né en 1858 à Dax, mort en 1936 à Bordeaux.

, commanditaire (attribution par source)

Le lotissement Gischia se situe au sud du centre-ville, entre les avenues Victor Hugo (à l'est) et Maurice Boyau (à l'ouest). De forme irrégulière, il comporte 29 lots répartis à l'est de l'avenue Maurice-Boyau et de part et d'autre des rues Wlérick et Charles Despiau. Les parcelles sont réduites, les maisons possèdent un petit jardin antérieur avec des clôtures basses. Elles sont en rez-de-chaussée ou à un étage avec des façades dissymétriques. Certaines reprennent des caractéristiques régionalistes de l'Entre-deux-guerres dans la morphologie et les décors. D'autres affichent la modernité d'Après-guerre avec une morphologie très géométrique et des décors épurés.

Toits
Escaliers
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , avenue Maurice-Boyau

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 BV

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...