Tableau du retable du maître-autel : Christ en croix avec la Vierge, sainte Madeleine et saint André

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Bergouey

Ce tableau reproduit en partie une célèbre peinture de Charles Le Brun (1619-1690), exécutée pour le Grand-maître de l'ordre de Malte, aujourd'hui perdue mais gravée à plusieurs reprises, notamment par Nicolas de Poilly le jeune (1675-1723) et Nicolas Tardieu (1674-1749). La composition de Bergouey est toutefois inversée par rapport aux estampes de Poilly et Tardieu et s'inspire donc d'une autre source non identifiée. Le copiste a supprimé la figure de saint Jean et lui a substitué celle de saint André, patron de la paroisse.

La toile est signalée sous le n° 20 dans l'inventaire de mars 1906 : "Tableau. Un sur toile peinte placé derrière l'autel, sans valeur artistique - 2".

Périodes

Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Stade de création copie partielle d'estampe
Auteurs Afig : Le Brun Charles

Peintre né le 24 février 1619 à Paris et mort dans la même ville le 12 février 1690 ; fils du sculpteur Nicolas Le Brun et de Julienne Le Blé ; marié le 26 février 1647 à Suzanne Butay. Elève de François Perrier, de Simon Vouet et de Nicolas Poussin, il séjourne à Rome de 1642 à 1645. Premier peintre de Louis XIV, directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture (qu'il cofonde en 1648) et de la Manufacture royale des Gobelins.

, peintre

Toile en trois lés horizontaux (coutures au niveau de la poitrine du Christ et de la main droite de saint André), à préparation brun rouge, clouée sur la rive d'un châssis à deux traverses et montant central. Cadre en bois mouluré et doré à la feuille, avec décor d’apprêt gravé.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, apprêt gravé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 179

    Précision sur la mesure : hauteur à l'ouverture du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 160

    Précision sur la mesure : largeur à l'ouverture du cadre

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, Vierge, sainte Madeleine, saint André apôtre

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille d'acanthe, ove


Précision sur l'iconographie :

Le Christ crucifié est représenté vivant, le regard tourné vers la Vierge debout à droite, accoudée à un bloc de pierre ; la Madeleine est assise au pied de la croix ; à gauche, saint André, adossé à sa croix en X, regarde le spectateur tout en désignant le Christ de sa main levée.

Ornementation en apprêt gravé du cadre : feuilles d'acanthe alternant avec des oves sur fond amati à quadrillage.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

L’œuvre a été rentoilée et désencrassée vers 1990 par une restauratrice de Cenon (Gironde). État en 2014 : léger chanci.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Bergouey

Milieu d'implantation: en village

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