Ensemble scolaire du second degré dit cité scolaire de Mourenx, lycée Albert-Camus et lycée Pierre-et-Marie-Curie

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Mourenx

Lors de la création de la ville nouvelle de Mourenx, le groupe scolaire Jules-Ferry construit en 1959 est affecté temporairement aux classes de l'enseignement secondaire et les maternelles et primaires relégués au centre aéré. Parallèlement, l'architecte-urbaniste du bassin de Lacq, Jean-Benjamin Maneval, avec les architectes Philippe Douillet et André Coulon, propose un plan d'implantation d'une cité scolaire au sud-est de la ville. Les programmes de construction de cette cité sont approuvés en 1962 et elle est édifiée entre 1964 et 1966 avec les entrepreneurs Rouzaud-Sud et André Margeridon. Lors de son inauguration à la rentrée 1966, la cité dispose ainsi d'un collège, d'un collège d'enseignement technique, d'un lycée, d'un gymnase et d'un plateau d'éducation physique. En 1977, un stade y est intégré. En 1997, la cantine est étendue par un grand réfectoire vitré grâce aux architectes Arnaud Bidegain et Thierry de Verbizier. Ces derniers rénovent également en 2003-2004 le gymnase. En 2003, TLR Architecture est mandataire pour la création d'un vaste internat comprenant une salle polyvalente et un foyer ainsi que pour la réalisation d'une halle dédiée aux enseignements pratiques de chimie. L'internat est confié à l'architecte Mathias Gulacsy. La halle de chimie est conçue également par ce dernier architecte, en collaboration avec l’architecte Bertrand Massie. En 2009-2011, le cabinet d’architectes BLV2 Atlantique réalise une rénovation du lycée Albert-Camus après restructuration des espaces intérieurs scientifiques, isolation des façades extérieures et adaptation aux personnes à mobilité réduite (pour les deux lycées). Au bâtiment administratif, des travaux d'agrandissement du secrétariat de scolarité sont menés à l'été 2018 selon les plans de l'architecte Stéphanie Taran.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1962, daté par source

1964, daté par source

1966, daté par source

1977, daté par source

1997, daté par source

2003, daté par source

2009, daté par source

2019, daté par source

Auteurs Auteur : Maneval Jean-Benjamin

Architecte à Pau, Jean-Benjamin Maneval est choisi par le Ministère de la Reconstruction pour piloter l'urbanisation du bassin industriel de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Il sera ainsi notamment à l'origine de la conception de la ville nouvelle de Mourenx construite entre 1957 et 1965 pour loger le personnel des usines. De ces premières relations avec les ingénieurs chimistes du bassin de Lacq, Maneval en retirera un savoir-faire particulier dans l'usage du plastique et sera surtout connu par la suite pour la mise au point d'une maison entièrement conçue dans ce nouveau matériau à la fin des années 1960 : "la bulle six coques".

, architecte urbaniste (attribution par source)
Auteur : Massie Bertrand, architecte (attribution par source)
Auteur : Gulacsy Mathias, architecte (attribution par source)
Auteur : TLR architecture

TLR – architecture & associés, agence à Bordeaux.

, agence d'architecture (attribution par source)
Auteur : Douillet Philippe, architecte (attribution par source)
Auteur : Coulon René-André

René-André Coulon a déjà été associé à la Caisse des Dépôts et Consignation en tant qu'architecte en chef pour l'opération d'extension "en barres" du quartier Bagatelle à Neuilly-sur-Seine (1954-1959), il a notamment réalisé les bâtiments de l'Institut de recherche de la sidérurgie à Saint-Germain (IRSID) entre 1947 et 1951 et conçu le campus universitaire de Bordeaux à la fin des années 1950.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Margeridon André

Entrepreneur de Travaux publics à Biarritz en activité depuis les années 1930. Possède des bureaux à Pau.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Rouzaud-Sud , entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Bidegain Arnaud, architecte (attribution par source)
Auteur : De Verbizier Thierry, architecte (attribution par source)
Auteur : Taran Stéphanie, architecte (attribution par source)
Auteur : BLV2 Atlantique

Agence d'architecte au Passage-d'Agen (47) conçue par les architectes Guillaume Broggini et Paul Vo Van en 2005.

, agence d'architecture (attribution par source)

La cité scolaire est implantée au sud-est du centre-ville. Elle comprend plusieurs bâtiments dont ceux d’origine, inaugurés en 1966. La majorité des bâtiments sont reliés par des passages couverts. La cité comprend un collège (avec des extensions et un bâtiment SEGPA), un lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie, un lycée général Albert-Camus, trois barres de logements, une cantine, un internat, un bâtiment administratif, une loge de gardien, des garages à voitures et à vélos, un atelier, un gymnase et un plateau sportif, une halle dédiée aux enseignements de chimie.

L’ensemble des bâtiments inaugurés en 1966 sont de plan rectangulaire ou carré, élevés en béton, avec certains murs en béton armé, avec un enduit au ciment peint, au plus à deux étages carrés. Un bandeau supérieur en béton peint en bleu clair couronne les murs avant le toit terrasse, à l’origine sur l’ensemble des bâtiments à étage et la loge ; aujourd’hui il a disparu au lycée Albert-Camus. Ce bandeau est repris pour surmonter également les baies des façades (non rénovées) et séparer les fenêtres du bâtiment administratif. Sur les plans de 1963 ce bandeau était prévu en grès émaillé noir et l’allège des baies en panneau isostat. Les façades d’origine étaient ainsi scandées par des bandes verticales sombres formées par les baies, leurs allèges et leurs bandeaux, soit sur toute la hauteur des murs, soit sur une partie de ceux-ci.  Il semble que ces allèges aient été recouvertes d’un adhésif blanc opaque sauf au lycée Albert-Camus où elles ont été comblées. Les toits sont en terrasse.

En ce qui concerne les logements, la barre ouest en rez-de-chaussée comprend deux logements d’une pièce et un logement de trois pièces. Les portes d’entrée des studios sont en pignon. La façade sud-ouest concentre les quatre baies de chacun des séjours. Les barres nord et sud comprennent un étage carré avec des logements de 4 et 5 pièces. La loge du gardien en rez-de-chaussée possède un trois pièces avec garage et transformateur EDF.

L’actuel Lycée Albert-Camus, désigné « bâtiment B » par les architectes d’origine, est de plan carré, à un étage carré, avec un patio central. Il est conçu pour des salles de classes dont certaines sont spécialisées et désignées sur le plan de 1963 telles que : poterie, dessin, initiation technologique (au rez-de-chaussée), salles de classes scientifiques avec leur salle de collections, dont un amphithéâtre de physique (au 1er étage). Des marches en béton lavé permettent d’accéder au préau donnant accès au patio ; le sol du préau est recouvert de tarmacadam rouge. À l’origine est prévu du granito dans les circulations et des dalles thermoplastiques dans les salles. Restructuré en 2009, l’intérieur du bâtiment a été subdivisé différemment et l’amphithéâtre a disparu. Une isolation par l’extérieur (avec de la laine de bois) a également modifié l’aspect des façades par l’adjonction de panneaux carrés en matière synthétique blancs, bleu foncé et gris, venant masquer les allèges et bandeaux d’origine. Une nouvelle toiture terrasse végétalisée vient également renforcer l'isolation.

L’actuel lycée professionnel est une barre rectangulaire à deux étages carrés dont les bandeaux bleus sont toujours visibles. Les allèges ont été recouvertes d’adhésif blanc. Conçu en 1963 pour être un collège d’enseignement technique, le bâtiment possède des salles de classes dont certaines sont prévues en 1963 pour des formations de sténodactylo, commerciales (au 1er étage) et de couture (au 2ème étage).

La cantine en rez-de-chaussée a été étendue par une halle rectangulaire, largement vitrée, recouverte d’un toit bombé en bacs acier. L’internat est un bâtiment rectangulaire à trois étages carrés, couvert d’un toit similaire à celui de la cantine. Les fenêtres en bande des premier et deuxième étages sont entourées d’un parement en briques de structure. Le gymnase, de plan rectangulaire, éclairé par de grandes baies en façade nord, possède des vestiaires en appentis sur cette même façade, séparés par deux entrées. La halle de chimie est de plan rectangulaire, dotée d’un bâtiment en appendice à l’est, également de plan rectangulaire. Elle est en rez-de-chaussée, elle possède un bardage métallique et un toit légèrement bombé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

  3. Revêtement : essentage de matériau synthétique

Toits
  1. bitume
Plans

plan rectangulaire régulier, plan carré régulier

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit bombé

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...