Retable du maître-autel

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Bergouey

Retable à trois corps délimités, au centre, par deux colonnes corinthiennes au fût renflé et cannelé et, sur les côtés, par deux pilastres cannelés d'ordre composite, portant un entablement droit à ressauts ; le soubassement et les hauts piédestaux des colonnes et pilastres sont panneautés ; la contre-table est occupée par un tableau (IM40005459) ; chacun des corps latéraux, sur plan oblique, comporte une niche en plein cintre à console supportant une statue (IM40005460). La structure du retable est peinte en faux marbre vert veiné de blanc et tacheté, le soubassement en faux marbre brun-rouge imitant la griotte de Campan (panneau) et la griotte "œil-de-perdrix" (cadre), la plinthe en faux marbre noir veiné, la frise de l'entablement en griotte "œil-de-perdrix", le fût des colonnes et pilastres, l'architrave et la corniche de l'entablement en blanc, le fond des niches en bleu ciel. Les moulures, listels, réglets et denticules de l'entablement, les bases, chapiteaux, cannelures et ornements en relief des colonnes et pilastres, le cadre du tableau d'autel, le cadre des niches et leurs culots sont dorés à la feuille.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. corps, 3
  2. colonne, 2
  3. pilastre, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 500

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 645

    Précision sur la mesure : largeur totale

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : chapiteau corinthien, chapiteau composite, guirlande, cannelure, denticules


Précision sur l'iconographie :

Le fût renflé des colonnes est entouré dans sa partie inférieure d'une large guirlande de roses, de marguerites et de tournesol suspendue à des patères octogonales ; les ressauts de la frise de l'entablement, à l'aplomb des colonnes et pilastres, porte une fleurette dorée à cinq pétales.

État de conservation

Les faux marbres ont été partiellement repris. Les trois corps comportaient peut-être à l'origine des panneaux d'amortissement, avant l'abaissement du plafond.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Bergouey

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...