Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère

La maison de plan en L remonte probablement au XVIIIe siècle si l'on en juge par sa porte à linteau délardé en arc segmentaire, d'une forme et d'une mise en œuvre usuelles au cours de ce siècle. Elle était déjà en place en 1813, puisqu'elle est représentée sur le plan cadastral ancien levé à cette date. Toutefois, les deux corps qui la composent alors appartenaient chacun à une personne différente : il s'agissait de deux propriétés accolées l'une à l'autre.

Ils firent l'objet d'une importante campagne de restauration au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, notamment des enduits, qui datent de ce moment.

Périodes

Principale : 18e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

La maison est composée de deux corps de logis disposés en L, avec une courette dans l'angle. Ils sont bâtis en moellons pour les murs, et en pierre de taille pour les parties vives : angles, cadres des fenêtres et des portes. Ils sont couverts par des toits à longs pans et à croupes protégés par des tuiles plates. Ils comprennent un rez-de-chaussée accueillant des caves et celliers, et un étage et des combles habitables.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile plate
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1813 B1 119 et 120, 2013 AI 116

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...