Costume masculin dit habit à la française (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Cet habit à la française, conservé dans une collection particulière avec un autre habit jaune or et un gilet, appartenait à la veille de la Révolution à Emmanuel Darrieux-Juson (La Bastide-Clairence 1755 - 21 octobre 1826), seigneur de la salle d'Arrieux, notable bastidot qui fut maire de la commune du 25 février 1790 au 19 juin 1791, puis à nouveau du 18 mai 1800 au 26 août 1825, date à laquelle son frère Jean Épiphane lui succéda. Fils d'Arnaud de Bordus-Darrieux (ou Darrieux-Juson) et de Marie-Angélique de Habains (elle-même petite-fille d'un maire de La Bastide en 1705-1707), Emmanuel épousa en 1784 Marie-Rose d'Aguerre. Longtemps conservés dans la descendance de son propriétaire, ses vêtements ont été sauvegardés et restaurés au milieu du XXe siècle par Jean Sanglar (1905-2000).

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Auteurs Personnalite : Darrieux-Juson Emmanuel

Fils d'Arnaud de Bordus-Darrieux et de Marie-Angélique de Habains ; baptisé le 9 février 1755 à La Bastide-Clairence (filleul d'Emmanuel Deljac ou Dujac), mort dans la même commune le 21 octobre 1826. Seigneur de la salle d'Arrieux, il fut maire de La Bastide-Clairence du 25 février 1790 au 19 juin 1791, puis du 1er juin 1800 au 26 août 1825, date à laquelle son fils Jean Épiphane lui succéda. Il épousa en 1784 Marie-Rose d'Aguerre, fille de Bertrand d'Aguerre et d'Agnès d'Ithurbide-Larre (héritière de la maison d'Etcheto à Saint-Pierre-d'Irube) et sœur de Saubadine Norbertine, baronne de Saint-Cricq (source : Geneanet).

, propriétaire

Ce costume dit habit à la française comporte une veste (ou habit) à longs pans évasés et un gilet. La veste est en gros de Tours moiré blanc doublé de toile blanche, avec boutons en carton recouvert de métal et de filigranes (neuf boutons pour la fausse boutonnière de l'habit, deux pour chaque poche, trois pour chaque manche, deux pour les basques au revers). Le gilet à basques, en satin de soie vert anglais doublé de toile vert-jaune et de laine blanche, comporte deux poches bordées de galons de passementerie tissés d'entrelacs dorés et douze boutons en carton recouvert de la même soie verte ("en pareil") brodée de fil d'or.

Catégories

tissu, passementerie

Matériaux
  1. Matériau principal : soie

    Mise en oeuvre : blanche

    Techniques : gros de Tours, moiré

  2. Matériau principal : soie

    Mise en oeuvre : verte

    Techniques : satin

  3. Matériau principal : carton

    Mise en oeuvre : garniture

  4. Matériau principal : fil métal

    Mise en oeuvre : garniture, décor

    Techniques : doré

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille


Précision sur l'iconographie :

Motif de feuilles sur les boutons de la veste.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le propriétaire, manuscrit, sur étiquette

Inscription concernant le propriétaire (sur une étiquette fixée à l'habit) : Habit ayant été porté par Emmanuel Darrieux-Juzon (sic) vers 1785.

État de conservation
  • bon état
  • oeuvre restaurée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...