Pont ferroviaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Après l'inauguration de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Dax en 1854, d'autres lignes sont ouvertes. L'une d'elle est la ligne Dax-Puyoo (ouverte en 1863). Cette ligne suppose la construction d'un pont ferroviaire à l'ouest de la ville qui débute le 30 janvier 1861 et se termine en septembre 1862. D'après l'abbé Robert Pidou (Histoire de Notre-Dame-du-Pouy), les travaux seraient attribués à Lachaud et Brémand.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1862, daté par source

Le pont ferroviaire est bâti à l'ouest du Pouy sur la rive gauche et relie le Sablar sur la rive droite. Il s'agit d'un pont en pierre et béton. Il mesure 120 mètres et comporte 6 arches. Les piles sont dotées d'avant-becs et arrière-becs. L'arc des arches est bordé de claveaux harpés au-dessous. Le tablier est souligné de culots sur toute la longueur. Le parapet est constitué d'un garde-corps en fer forgé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax

Milieu d'implantation: en ville

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