Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La demeure, par son gabarit, par ses ouvertures en arc segmentaire et avec sa cheminée Louis XV, est datable du 3e quart du 18e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre qu'elle fait partie d'un ensemble de bâtiments construit autour d'une cour complétée par un jardin, formant l'extrémité de l'îlot. Selon les matrices, "maison et jardin" appartiennent à cette époque au dénommé Olanier (ou Olanyer, d'une famille de notables du Blayais), qualifié de juge.

La porte d'entrée est peut-être reprise au milieu du 19e siècle (par comparaison avec la porte de la maison 10, rue Yves-Delor). Quant à la reconstruction mentionnée en 1872 dans les matrices cadastrales, elle paraît plutôt concerner la maison voisine.

L'ensemble a été divisé depuis en plusieurs parcelles.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Secondaire : milieu 19e siècle

Façade de 5 travées. Cave voûtée (information orale). Rez-de-chaussée : soupiraux et entrée de cave, porte en position centrale à chambranle et couronnement à motif végétal et larmier (semblable à la porte de la maison 10, rue Yves-Delor). Fenêtres à plate-bande ou linteau délardés en arc segmentaire. Corniche et génoise.

Élévation postérieure sur cour : 2 larges ouvertures rectangulaires. Aile en retour : 3 travées étroites, mur-pignon sur la cour.

La cheminée en pierre du rez-de-chaussée, d'époque Louis XV, n'est pas à son emplacement d'origine.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 2 rue Jean-Jacques-Rousseau

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1245 (Parcelle démembrée.), 2017 AR 105

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...