Tombeau de Bernard Gustave Castera et Marthe-Victorine de Graslin

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Comme l'indique une inscription dédicatoire, le tombeau fut érigé par Bernard Gustave Castera à la mort de son épouse Marthe-Victorine de Graslin en 1887. Le colonel Castera, chef de bataillon au 5e de ligne, créé chevalier (28 juillet 1848) puis officier de la Légion d'honneur (13 mars 1861), combattit en Afrique et lors de la guerre de Crimée.

Le tombeau, en forme de temple dorique, est identique à celui de la famille Lespès-Labeyrie, dont l'épitaphe porte la signature de Charles Spazzi "aîné" (Saint-Sever 1839-1917), marbrier d'origine italienne actif rue du Belloc à Saint-Sever. Il est probable toutefois que seules les plaques de marbre (dont la gravure est identique pour les deux tombeaux) sont l’œuvre de Spazzi.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1887

Auteurs Auteur : Spazzi Charles

Louis Charles François Dominique Spazzi (ou Spazzy selon l'acte de décès), marbrier et stucateur d'origine italienne, né à Saint-Sever le 8 juillet 1839 et mort dans la même ville (rue du Bellocq) le 18 octobre 1917 (AD Landes, 4 E 282/62). Fils d'Alexandre Spazzi, stucateur, et d'Anne Saint-Grière, il épousa à Hagetmau, le 8 septembre 1879, Suzanne Boré, sage-femme (Escource 11 juin 1850 - Saint-Sever, hospice, 21 janvier 1932), fille de Gérard Boré, tailleur d'habits, et d'Élisabeth Bonnan, dont il n'eut pas d'enfant. Sa veuve fit donation à l'hôpital de Saint-Sever, le 12 septembre 1929, de la maison familiale rue du Bellocq (estimée 15.000 francs), acquise en 1833 par le père de Charles Spazzi.

, marbrier (attribution par analyse stylistique)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le tombeau est en forme de petit temple dorique à six colonnes cannelées, surmontant un haut soubassement de plan rectangulaire, à base et corniche moulurées, dont trois des faces sont garnies de plaques scellées, en marbre gris, à angles échancrés. Le soubassement est posé sur une dalle débordante ; six bornes carrées en pierre, fixées aux angles de la dalle et au milieu des longs côtés, sont reliées par des chaînes en fer.

Catégories

marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, carré
  2. élévation, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : mouluré, décor en ronde bosse, décor rapporté

  2. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : gris

    Techniques : gravé

  3. Matériau principal : fer

Iconographie
  1. Thèmes : temple, ordre dorique

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : couronne végétale, acrotère, croix, table rentrante


Précision sur l'iconographie :

Temple dorique à six colonnes, frontons et acrotères, amorti d'une grande croix latine en ronde bosse. Couronnes d'immortelles avec nœud de ruban et croix pattée, en marbre blanc, rapportées au centre des plaques ouest et est du soubassement. Bornes ornées de besants en relief et couronnées de petits toits en bâtière.

Inscriptions et marques
  • dédicace, gravé
  • épitaphe, gravé

Dédicace (gravée sur la plaque ouest, en deux colonnes) : A la mémoire de / Marthe-Victorine / de GRASLIN, ma femme / bien aimée, mon soutien // aux heures difficiles / de la vie pendant 28 ans, / amie dévouée que / je regrètterai (sic) toujours. / Gustave Castera / Commandant en Retraite [les deux dernières lignes en cursives anglaises].

Épitaphe (gravée sur la plaque sud, en deux colonnes) : Ici reposent / Bernard Gustave CASTERA / né à Monget le 11 Juillet 1810 / décédé / à St-Sever le 9 Xbre 1894 / Muni des Sacrements de l'église. / - / PRIEZ POUR LUI. // Marthe-Victorine de GRASLIN / Dame / Bernard Gustave CASTERA / née à / Santander - Espagne - / le 29 Juillet 1825 / décédée à / St-Sever le 23 Mars 1887, / Munie des Sacrements de l'église. / - / PRIEZ POUR ELLE.

Épitaphe (gravée sur la plaque est, en deux colonnes) : Chef de Bataillon en retraite / Officier de la Légion d'honneur / décoré de plusieurs ordres // ex Colonel de la 1ère Légion / des mobilisés des Landes / 1870-71 / Afrique - Crimée.

Épitaphes (gravées sur deux petites plaques en marbre brèche ajoutées au bas du soubassement, sur la face sud) : Gustave RATE / 1885-1965 ; Dr Jean RATE / 1918-1994.

État de conservation
  • manque

Il manque quatre des chaînes de la clôture. Pierre couverte de lichens.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , avenue du Général-Leclerc

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...